Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi de la fumée blanche s'échapperait-elle du moteur lorsqu'il tourne au ralenti ou à bas régime ?

Il existe trois causes principales pouvant expliquer la fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement d'un véhicule lorsque celui-ci tourne au ralenti ou à basse vitesse :

- Fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion :Dans certains cas, un joint grillé ou une culasse fissurée peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Ce liquide de refroidissement se vaporise ensuite et sort par le pot d’échappement sous forme de fumée blanche. Le signe le plus révélateur que ce problème particulier en est la cause est que la fumée aura une odeur distinctement sucrée.

- Le carburant n'est pas complètement brûlé :Si le moteur tourne trop riche, il est possible que tout le carburant ne soit pas complètement brûlé. Le carburant non brûlé passera ensuite au système d’échappement, où il sera chauffé et se transformera en fumée blanche. Un indicateur que cela pourrait être le problème est que la fumée dégage souvent une forte odeur de carburant.

- Vapeur d'eau :Par temps froid ou humide, de la vapeur d'eau peut parfois se condenser dans le système d'échappement et s'échapper sous forme de fumée blanche. Ceci est particulièrement fréquent lors du premier démarrage du moteur. Cette fumée se dissipe généralement rapidement à mesure que le moteur chauffe.