Que signifie mon voyant Check Engine ?

Vous conduisez sur la route lorsque votre témoin de vérification du moteur s'allume soudainement. Vous ressentez une sensation de naufrage au creux de l'estomac. Bien que vous sachiez que cela pourrait être quelque chose de simple, ce voyant pourrait signifier quelque chose de beaucoup plus grave. Quoi qu'il en soit, vous savez qu'il est temps de prendre rendez-vous avec votre atelier de réparation automobile préféré.

Vérifier les bases du voyant moteur

Votre témoin de vérification du moteur est également connu sous le nom de témoin de dysfonctionnement. En termes simples, lorsque le système informatique de votre véhicule détecte quelque chose qui ne va pas, il déclenche un code d'erreur. Cela provoque alors l'allumage du voyant en guise d'avertissement.

Lorsqu'il s'allume, le voyant est soit fixe, soit clignotant. Idéalement, vous voulez que cette lumière soit stable. Lorsqu'il est allumé en continu, cela indique qu'il n'y a pas d'effet immédiat besoin de réparations. De plus, cela vous donne un peu de temps pour vérifier les choses de bricolage avant d'emmener votre véhicule pour des tests de diagnostic. Par exemple, vous pouvez voir si la lumière s'est allumée simplement parce que le bouchon du réservoir n'était pas bien fermé.

Cependant si le voyant check engine clignote, cela indique un souci immédiat et très sérieux. Si cela se produit, vous devez vous garer rapidement et en toute sécurité, éteindre la voiture et appeler immédiatement les secours.

Problèmes les plus courants

Voici une liste des pièces de véhicule les plus courantes pouvant entraîner l'allumage du témoin de vérification du moteur :

  • Bobines d'allumage
  • Bougies et fils
  • Capteur d'oxygène
  • Convertisseur catalytique
  • Capteur de débit d'air massique
  • Injecteur de carburant
  • Thermostat
  • Fuite de vide

Bien que ce soient les coupables les plus probables, gardez à l'esprit qu'il existe d'autres causes possibles. Votre mécanicien les examinera avec vous au moment de l'entretien. Ces problèmes varient en prix et doivent tous être traités par un technicien certifié.

Que devez-vous faire maintenant ?

Étant donné que le voyant de vérification du moteur peut signifier une série de problèmes sans trop de choses à faire, il est préférable de réduire votre vitesse et d'amener votre voiture dans votre atelier de réparation automobile de confiance dès que possible. Les experts disent que même si de nombreuses personnes prennent une lumière non clignotante comme signe qu'il est normal de continuer à conduire, ce n'est pas sûr et pourrait entraîner des dommages plus importants. De plus, comme il n'y a pas de données statistiques sur le nombre de kilomètres qu'il est acceptable de continuer à conduire une fois que ce témoin s'allume, prendre votre voiture le plus tôt possible est votre meilleure option. Utilisez notre outil de recherche de magasin NARPRO pour vous connecter à un magasin automobile près de chez vous. Nous vous garantissons qu'ils vous offriront le service et les soins de qualité que vous méritez.

Ne laissez pas votre témoin de contrôle du moteur gâcher votre journée… nous sommes là pour vous aider afin que vous puissiez continuer à conduire en toute sécurité !