Symptômes de mauvais radiateur :causes et prévention

Le radiateur est la maison de refroidissement de votre véhicule. Il a le pouvoir de maintenir votre moteur en marche ou de le laisser mort. Donc, si votre moteur commence à surchauffer, vous devriez probablement vérifier les mauvais symptômes du radiateur.

Qu'est-ce que je veux dire ?

Lorsque votre moteur fonctionne, il génère de la chaleur. Ainsi, le radiateur aide à le refroidir. Le moteur d'un véhicule absorbe la chaleur du moteur à l'aide d'un liquide de refroidissement (liquide moteur). Ce fluide chaud est à son tour acheminé vers le radiateur par la durite du radiateur. Une fois refroidi, il le ramène au moteur.

Ce processus se produit à plusieurs reprises, permettant au moteur de fonctionner à une température optimale et d'éviter la surchauffe du moteur. Mais lorsque votre radiateur est défectueux, il ne permet pas à ce refroidissement de se faire correctement.

L'identification d'un mauvais radiateur vous fera non seulement économiser de l'argent, mais aussi du temps. Examinons donc les signes courants d'un radiateur défectueux.

Signes courants d'un mauvais radiateur

Surchauffe du moteur

Votre moteur utilise du liquide de refroidissement pour absorber la chaleur du moteur. Lorsque ce liquide de refroidissement devient chaud, le tuyau le transporte vers le radiateur pour le refroidir. Ramenez-le ensuite au moteur. Donc, si votre moteur surchauffe, cela signifie que le liquide de refroidissement n'arrive pas là où il est censé refroidir.

Selon la marque de votre voiture, un voyant d'avertissement ou une jauge de température fluctuante peut indiquer que votre moteur surchauffe. Si vous vous en rendez compte, retirez rapidement la voiture de la route et appelez les secours.

Fuite de liquide de refroidissement

L'utilisation constante d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité et d'eau du robinet régulière provoque la rouille sur le radiateur. Ces rouilles s'accumulent et poussent le radiateur à se boucher. À son tour, le radiateur bouché provoque de minuscules fissures ou trous dans les ailettes de refroidissement.

Lorsque ces fissures s'élargissent dans une certaine mesure, votre voiture peut commencer à laisser tomber du liquide de refroidissement sur le sol. Au fur et à mesure que ce liquide de refroidissement baisse, votre niveau de liquide de refroidissement devient bas, ce qui permet à votre moteur de surchauffer. Dans ce cas, un appoint en liquide de refroidissement du radiateur peut être nécessaire. Demandez également à un expert de vérifier et de résoudre la cause de la fuite.

Décoloration du liquide

Normalement, le liquide d'un véhicule est orange, or, vert ou jaune brillant. Il peut aussi être rose ou rouge parfois. Il s'écoule de manière transparente du liquide de refroidissement du radiateur aux passages de liquide de refroidissement situés dans le moteur de votre véhicule. Un mauvais radiateur peut entraîner la contamination du liquide de refroidissement par des débris et des boues. Lorsque le liquide de refroidissement est contaminé, il change de couleur. Vous devrez donc peut-être vérifier la couleur et l'état de votre liquide de refroidissement. Pour cela, examinez le bac de trop-plein de votre liquide de refroidissement.

Un liquide de refroidissement contaminé peut sembler plus épais que d'habitude, ce qui rend difficile son écoulement correct. Et quand il ne peut pas bien circuler, cela conduit à un radiateur bouché. Si vous ne faites rien à ce stade, votre moteur commencera à surchauffer et ne fonctionnera pas bien. Faire rincer votre radiateur pourrait être une bonne option dans cette situation.

Ailettes de radiateur extérieures obstruées

Pour un bon refroidissement, les radiateurs ont besoin d'un débit d'air suffisant. Pour cette raison, de minuscules tubes à ailettes conçus pour transporter le liquide de refroidissement chaud sont placés à l'avant du radiateur. Ainsi, lorsque vous conduisez, les ailettes aident à expulser l'air chaud. Cela permet d'abaisser la température du liquide de refroidissement avant de retourner au moteur.

Parfois, ces ailettes sont bloquées par la saleté et d'autres éléments. Si cela se produit, le flux d'air se bloque, empêchant le liquide de refroidissement de se refroidir comme il se doit. Dans cette situation, vous aurez besoin d'une buse de pulvérisation et d'un tuyau d'arrosage pour éliminer tout résidu obstruant l'avant du radiateur.

Ailettes de radiateur pliées ou endommagées

Tout comme les débris coincés devant le radiateur peuvent restreindre le flux d'air, les ailettes de radiateur pliées ou endommagées peuvent faire de même. Les ailettes du radiateur sont souples. Ainsi, tout objet en mouvement qui heurte ces ailettes pourrait le plier ou l'endommager.

Des dommages peuvent également survenir lors de l'installation ou du processus de lavage de la saleté des ailettes. Ainsi, lorsqu'une quantité raisonnable d'ailettes est endommagée, cela provoque un colmatage du radiateur, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Le chauffage des passagers ne fonctionne pas bien

Le chauffage des sièges de votre passager se connecte directement au système de refroidissement. Ainsi, lorsque vous allumez le radiateur, l'air chaud traversant le noyau du radiateur est soufflé dans l'intérieur de votre voiture. Ainsi, si cela ne fonctionne pas bien, il se peut qu'il n'y ait pas assez d'air chaud. Cela peut être dû à un radiateur défectueux, à un mauvais thermomètre ou à d'autres problèmes.

Comment tester un radiateur ?

Une augmentation de la température indiquée par votre indicateur de température peut nécessiter la réalisation d'un test de radiateur. Mais comme le radiateur se compose de différentes parties, vous devrez peut-être les vérifier. Cela permet de savoir d'où vient le problème de radiateur.

Par exemple, un thermostat défectueux, un faible niveau de liquide de refroidissement résultant de fuites, un radiateur bouché ou un joint de culasse grillé peuvent être à l'origine d'une surchauffe du moteur. Il peut donc être nécessaire de tester les pièces du radiateur de votre voiture avant de regarder directement dans le radiateur.

Test des fuites externes de liquide de refroidissement

Les fuites proviennent d'une durite de radiateur fissurée. Cela réduit le niveau de liquide de refroidissement et provoque une surchauffe du moteur. Pour tester les fuites externes de liquide de refroidissement, observez les entrées du moteur et recherchez les fuites qui ressemblent au liquide de votre moteur.

Test pour les mauvais symptômes de bouchon de radiateur

Un mauvais bouchon de radiateur peut ne pas maintenir suffisamment de pression, ce qui fait bouillir le liquide de refroidissement et surchauffer le moteur. Pour vérifier les mauvais symptômes de bouchon de radiateur,

  • Assurez-vous que le moteur est froid
  • Retirez le bouchon de pression avec un tournevis
  • Ensuite, testez avec un testeur de pression avec le capuchon approprié. Sinon, changez-le.

Test pour les mauvais symptômes de durite de radiateur

La durite de radiateur aide à transporter le liquide de refroidissement vers le radiateur. Quand il refroidit, il le ramène au moteur. Les symptômes d'un mauvais tuyau de radiateur peuvent inclure une surchauffe du moteur, une fuite, un niveau de liquide de refroidissement bas, etc. Pour tester les mauvais symptômes du tuyau de radiateur, recherchez les symptômes ci-dessus, puis remplacez le tuyau de radiateur si nécessaire.

Test des symptômes de mauvais thermostat

Le thermostat aide à réguler le débit de liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque le radiateur est défaillant, il induit une pression supplémentaire sur le thermostat provoquant un dysfonctionnement. Pour tester les mauvais symptômes du thermostat ;

  • Réchauffez le moteur de votre voiture et laissez-le pendant un certain temps
  • Localisez vos durites de radiateur. (Les durites supérieure et inférieure du radiateur)
  • Utilisez un pistolet infrarouge pour scanner la température du tuyau du radiateur. Mesurez les deux durites après la surchauffe de votre moteur
  • Votre thermostat est défectueux si un seul tuyau est chaud ou si les deux tuyaux sont froids.

Remarque : Les tuyaux peuvent être très chauds, n'utilisez donc pas votre main pour les mesurer. Cela vous brûlera.

Comment tester le radiateur pour un blocage

Un blocage interne ou externe du radiateur empêche la libre circulation de l'air, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Pour tester un radiateur pour le blocage ;

  • Laissez votre moteur refroidir complètement
  • Localisez le radiateur, retirez le bouchon et vérifiez s'il y a des résidus. Un blocage interne nécessitera un remplacement du radiateur
  • Inspectez l'avant du radiateur à la recherche de débris qui pourraient le boucher. Une obstruction externe est facilement éliminée à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression.

Test des symptômes de pompe à eau défectueuse

Une pompe à eau défectueuse ne diffuse pas la bonne proportion de liquide de refroidissement, ce qui provoque une surchauffe du moteur. Pour tester les mauvais symptômes de la pompe à eau ;

  • Assurez-vous que le moteur est froid
  • Retirez le bouchon de pression
  • Démarrez le moteur et regardez si le liquide de refroidissement circule
  • Si le liquide de refroidissement ne circule pas, vous aurez peut-être besoin d'une pompe à eau
  • Observez attentivement la pompe à eau et vérifiez s'il y a des fuites, des zones humides, des débris verts ou blancs secs.

Test des symptômes de mauvais ventilateur de radiateur

Lorsque le ventilateur du radiateur est défectueux, le moteur surchauffe. Pour vérifier les mauvais symptômes du ventilateur du radiateur ;

  • Arrêtez votre voiture
  • Localiser le ventilateur du radiateur
  • Réchauffez le moteur en démarrant la voiture
  • Si la température du moteur est supérieure à la normale, vérifiez le ventilateur du radiateur. Si le ventilateur tourne lentement ou ne s'allume pas, il se peut qu'il soit défectueux. Un ventilateur mécanique peut être remplacé par un embrayage. Pour un ventilateur électrique, un diagnostic du circuit peut être nécessaire.

Derniers mots

Les mauvais symptômes du radiateur ignorés pourraient signifier dépenser plus de temps et d'argent. Un radiateur défectueux provoque une surchauffe du moteur. Cela peut être dû à une fuite de liquide de refroidissement, à des ailettes endommagées, à un bouchon de radiateur ou à un joint de culasse défectueux, etc. Ne pas prêter une attention particulière à ces signes peut entraîner une panne du moteur ou des dommages permanents.

Ainsi, en dépensant inutilement, des fonds que vous auriez pu détourner vers d'autres choses importantes. Il est donc idéal que vous vérifiiez les mauvais signes de radiateur et que vous les corrigiez. Remplacer le radiateur défectueux si nécessaire pour éviter d'endommager le moteur. Si vous ne pouvez pas le gérer, faire appel à un mécanicien expert sera une bonne option.