Pour arrêter un moteur diesel, l'alimentation en carburant du moteur doit être coupée. Cela peut être fait manuellement en fermant le robinet de carburant ou en utilisant un mécanisme d'arrêt automatique. Lorsque l'alimentation en carburant est coupée, le moteur continue de tourner pendant une courte période jusqu'à ce que le carburant contenu dans les cylindres soit épuisé. Une fois tout le carburant consommé, le moteur s’arrêtera de tourner.
Certains moteurs diesel sont équipés d'un système de bougies de préchauffage qui permet de démarrer le moteur par temps froid. Les bougies de préchauffage chauffent l'air dans les cylindres, facilitant ainsi l'inflammation du carburant diesel. Lorsque le moteur est arrêté, les bougies de préchauffage s’éteignent également automatiquement.
Les moteurs diesel sont également équipés d'un dispositif de sécurité appelé régulateur de survitesse. Le régulateur de survitesse est conçu pour empêcher le moteur de tourner trop vite. Si le régime moteur dépasse une certaine limite, le régulateur de survitesse coupe automatiquement l'alimentation en carburant du moteur.