Vérification d'un circuit de démarrage

Démarreur à inertie

Si le démarreur ne fait pas tourner le moteur alors que la batterie de la voiture est en bon état, le défaut peut être simplement mécanique ou électrique dans le circuit du démarreur.

Le système de démarrage est simple et les contrôles sont simples. Les contrôles électriques sont effectués avec un testeur de circuit ou une lampe témoin ou avec un voltmètre.

Une vérification mécanique pour voir si le pignon du démarreur est simplement bloqué en prise avec le volant moteur peut généralement être effectuée avec une seule clé.

Système de démarrage pré-engagé

La borne sous tension de la batterie est reliée par un câble lourd à une borne de l'interrupteur à solénoïde qui est actionné lorsque le contacteur d'allumage est tourné. L'autre borne du solénoïde est connectée à une borne du démarreur.

La deuxième borne du moteur est mise à la terre via un câble à travers le moteur ou la boîte de vitesses et la carrosserie de la voiture jusqu'à la borne de terre de la batterie.

Les voitures modernes ont un démarreur pré-engagé, qui a le solénoïde monté sur le boîtier. De nombreuses voitures plus anciennes ont un démarreur à inertie, qui a un solénoïde séparé monté ailleurs dans le compartiment moteur.

Vérification du pignon de démarreur

Allumez les phares et essayez le démarreur. Si les phares s'assombrissent, le pignon du démarreur est probablement bloqué en prise avec le volant.

Vérifiez s'il y a un bout carré à l'extrémité de l'axe du démarreur. Si c'est le cas, tournez-le avec une clé pour libérer le pignon.

Ne pas actionner le démarreur tant que le pignon n'est pas libéré.

S'il n'y a pas de talon carré et que la voiture est équipée d'une boîte de vitesses manuelle, le contact étant coupé, placez le levier de vitesses en deuxième vitesse, desserrez le frein à main et faites basculer la voiture d'avant en arrière jusqu'à ce que le pignon se libère.

Si la voiture est équipée d'une transmission automatique, vous devez retirer le démarreur (voir Contrôle et remplacement du démarreur).

Si les phares ne s'assombrissent pas, recherchez un défaut électrique.

Vérification des pannes électriques

Test d'entrée d'alimentation

Vérifiez d'abord la batterie et ses cosses (Voir Vérification des batteries) et l'autre extrémité de sa tresse de masse.

Utilisez le testeur de circuit ou la lampe témoin pour déterminer si le courant électrique atteint le solénoïde.

Test de puissance de sortie

Connectez un fil à la borne d'alimentation (côté batterie du solénoïde) et reliez l'autre à la terre sur le métal nu de la carrosserie.

La lampe doit s'allumer. Si c'est le cas, le défaut est dans le solénoïde ou dans le démarreur lui-même.

Si la lampe s'allume lorsque vous la reliez à la carrosserie, mais pas lorsque vous la reliez au moteur, la tresse de masse du moteur est défectueuse. Il peut y avoir un boulon desserré avec de la saleté en dessous, provoquant un mauvais contact.

Si la lampe ne s'allume pas, les connexions entre la batterie et le solénoïde sont défectueuses.

Vérification du solénoïde

Pour vérifier que le solénoïde fonctionne, écoutez-le pendant qu'un assistant actionne le commutateur de démarrage. Le solénoïde cliquera lorsque les contacts se fermeront s'il fonctionne. Si ce n'est pas le cas, le défaut peut provenir du contacteur d'allumage ou de ses bornes, de son câblage ou du solénoïde lui-même.

Vérifiez le contacteur d'allumage et son câblage (voir Inspection du système d'allumage).

Pour vérifier que le solénoïde fournit du courant au démarreur, connectez la lampe témoin entre la borne de sortie du solénoïde (conduisant au démarreur) et la masse, de préférence la borne de masse de la batterie. L'actionnement de l'interrupteur de démarrage devrait allumer la lampe.

Si la lampe ne s'allume pas, mettez la voiture au point mort (ou garez-vous sur une boîte automatique), coupez le contact et essayez prudemment de relier les deux bornes principales du solénoïde. Cela contourne les contacts de l'interrupteur à l'intérieur du solénoïde.

Utilisez un tournevis solide avec une poignée isolée. Ne touchez pas la lame. Décollez les cache-bornes en caoutchouc et coincez la lame pendant un instant entre les bornes.

Il devrait y avoir une étincelle et le démarreur peut tourner. Si c'est le cas, le solénoïde est défectueux. Sinon, le défaut vient du démarreur. Pour réparation.

Tester le circuit avec un voltmètre

Allumez les phares et essayez le démarreur. Si les phares s'éteignent, vérifiez le pignon de démarreur (Voir Vérification des câbles et des connexions de la batterie), ses cosses et sa tresse de masse.

Si la batterie semble saine, testez avec un voltmètre comme décrit ci-dessous.

Empêchez d'abord le démarrage du moteur en débranchant le fil d'alimentation de la bobine. Il est marqué SW ou + (sur les voitures à masse négative).

Vérification de la batterie

Connectez les fils du voltmètre aux bornes de la batterie, positif à positif (+), négatif à négatif (-). La lecture du cadran doit être de 12 volts ou plus.

Actionnez le commutateur de démarrage et la lecture devrait tomber, mais pas en dessous de 10,5 volts. Si la lecture ne baisse pas, il y a un défaut dans le circuit du contacteur d'allumage ou dans le solénoïde.

Si la lecture tombe en dessous de 10,5 volts et que le démarreur tourne lentement ou pas du tout, la batterie est probablement à plat.

Si la lecture tombe en dessous de 12 volts mais reste au-dessus de 10,5 volts pendant que le démarreur tourne lentement, il peut y avoir une résistance élevée quelque part dans le circuit; il devrait être révélé dans des tests ultérieurs. Ou il peut y avoir un grippage mécanique dans le démarreur ou le moteur, qui l'empêche de tourner librement.

Vérification au démarreur

Testez la tension atteignant le démarreur. Pour un système de terre négative sur une voiture avec un démarreur pré-engagé, connectez le fil positif du voltmètre à la borne d'alimentation sur le solénoïde. Sur un système à masse positive, effectuez ce test et les suivants avec les fils du voltmètre inversés.

Si la voiture est équipée d'un démarreur à inertie, connectez le câble positif à la borne d'alimentation du démarreur.

Touchez le fil négatif à une partie métallique nue du moteur pendant un moment, la tension devrait chuter, mais pas plus d'un demi-volt de moins que lors du test précédent. S'il était auparavant de 11 volts, il devrait rester au-dessus de 10,5.

Si la lecture est supérieure à la marge de 10,5, il n'y a pas de défaut dans le circuit du démarreur et le problème vient du moteur, du solénoïde ou du moteur.

S'il y a une forte chute de tension (inférieure à 10,5 volts), quelque chose provoque une résistance élevée dans le circuit du démarreur.

Connectez le fil négatif du voltmètre à la borne sous tension de la batterie et le fil positif à la borne d'alimentation du démarreur (sur un démarreur pré-enclenché, il s'agit de la borne d'alimentation du solénoïde).

Il devrait lire 12 volts, puis lorsque vous travaillez, le commutateur de démarrage descend en dessous de 0,5 volt. S'il ne tombe pas, vérifiez d'abord le solénoïde.

Vérification du solénoïde et d'autres pièces

Connectez le voltmètre aux bornes du solénoïde, le fil négatif du côté de l'alimentation (batterie), le positif du côté du démarreur.

Allumez le contacteur d'allumage - si la tension ne descend toujours pas en dessous de 0,5 volt, le solénoïde ou le contacteur d'allumage ou ses connexions sont défectueux.

Pour tester d'autres parties du circuit du contacteur d'allumage, vérifiez que leurs connexions sont propres et bien serrées, puis pontez avec le voltmètre.

Si la tension chute en dessous de 0,5 volt, il y a probablement un défaut ailleurs dans le côté alimentation du circuit, comme de mauvaises connexions au côté sous tension de la batterie, au niveau du solénoïde ou entre le solénoïde et le démarreur. /P>

Démontez les connexions, nettoyez-les et remettez-les bien en place.

Vérification de la mise à la terre du circuit

Pour vérifier s'il y a une résistance élevée dans le câblage du côté terre du circuit, connectez le fil positif du voltmètre à la borne de terre négative de la batterie et le fil négatif au corps du démarreur.

L'actionnement du commutateur de démarrage devrait provoquer une chute de 12 volts à moins de 0,5 volt.

Si la lecture du voltmètre reste au-dessus de 0,5 volt, recherchez une mauvaise connexion au niveau de la tresse de masse de la batterie (à chaque extrémité) ou de la tresse de masse moteur-corps.

Nettoyez et resserrez les connexions, puis refaites le test.

Si tous ces tests n'ont pas trouvé le problème, il doit provenir du démarreur lui-même (voir Contrôle et remplacement du démarreur), ou peut-être simplement d'un moteur grippé.

Tests de voltmètre sur un système démarré pré-engagé