Le système de stockage d'énergie flexible monté sur barge flottante de Wärtsilä aidera un opérateur philippin à répondre aux exigences du réseau

L'expérience unique du groupe technologique Wärtsilä dans la fourniture de barges électriques pour la production d'électricité et de solutions de stockage d'énergie de pointe a abouti à l'attribution d'un contrat combiné. Therma Marine Inc. (TMI), une filiale d'Aboitiz Power Corporation, l'une des principales sociétés philippines impliquées dans la production, la distribution et les services d'électricité au détail, a commandé un système de stockage d'énergie de 54 MW / 32 MWh monté sur barge pour être livré par Wärtsilä sur une base d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC). La barge Wärtsilä sera placée à côté de la barge thermique existante de TMI d'un total de 100 MW dans la municipalité de Maco dans la province de Davao de Oro. La commande a été passée en septembre 2020. Le projet sera traité de manière accélérée, la livraison étant prévue pour le quatrième trimestre 2021.

Il s'agira du tout premier déploiement d'une solution flottante de stockage d'énergie dans la région de l'Asie du Sud-Est. Il s'agira de placer dix systèmes Wärtsilä GridSolv Max, pris en charge par la plate-forme avancée de gestion de l'énergie GEMS de l'entreprise, à bord d'une barge flottante. La solution offrira de la flexibilité à TMI dans son contrat de services auxiliaires avec la National Grid Corporation des Philippines.

« Wärtsilä répondra à nos besoins urgents avec cette barge de stockage d'énergie flottante innovante et unique. Leur capacité à fournir cette solution unique en son genre en moins de 12 mois est pour le moins impressionnante », a commenté Emmanuel V. Rubio, président-directeur général d'Aboitiz Power.

« En plus de répondre aux besoins de TMI, il est important de noter que Wärtsilä est le seul fournisseur EPC pour ce type de projet. L'alternative serait d'avoir un fournisseur pour la barge et un autre pour le système de stockage d'énergie, ce qui nécessiterait beaucoup de coordination et ralentirait sans aucun doute considérablement la livraison finale », a ajouté Kari Punnonen, Wärtsilä Energy Business Director, Australasia.

GridSolv Max de Wärtsilä est une solution de stockage d'énergie avancée conçue pour une installation et une intégration simplifiées, augmentant considérablement la densité d'énergie et la fiabilité du système pour répondre aux besoins énergétiques des clients tout en assurant une pérennité adéquate de leurs actifs matériels. L'architecture innovante et standardisée prend en charge les déploiements de stockage d'énergie autonomes ainsi que les hybrides intégrés avec des actifs de production thermique ou renouvelable.

GEMS est devenu le logiciel de stockage d'énergie et la plate-forme d'intégration les plus utilisés, opérant à l'échelle mondiale dans plus de 70 systèmes. GEMS offre la plus large sélection d'applications de cas d'utilisation et peut gérer, intégrer et synchroniser toute composition complexe d'actifs énergétiques, y compris l'éolien, le solaire, le thermique et le stockage.

Le nombre d'installations de barges électriques Wärtsilä dans le monde est de 26, avec une puissance totale de 1 500 MW. Une barge électrique flottante permet un approvisionnement rapide en électricité dans des zones à infrastructure limitée et constitue un atout mobile, permettant la relocalisation ou le commerce.

Wärtsilä a une forte présence en Asie du Sud-Est, avec une capacité installée totale de plus de 9 000 MW, dont 2 000 MW ont été exécutés sous forme de livraisons EPC, dont environ 300 MW de stockage d'énergie.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Wärtsilä 

En savoir plus :
Solutions de stockage d'énergie Wärtsilä