Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quel combustible est le plus efficace dans une chaudière à air pulsé, au mazout ou au kérosène ?

Le mazout et le kérosène sont tous deux des combustibles couramment utilisés dans les fournaises à air pulsé, mais il existe certaines différences dans leur efficacité.

Fioul

- Le mazout est un combustible distillé, ce qui signifie qu'il s'agit d'un produit raffiné fabriqué à partir de pétrole brut.

- Il a une densité énergétique plus élevée que le kérosène, ce qui signifie qu'il produit plus de chaleur par gallon.

- Le mazout brûle plus chaud que le kérosène.

- Les brûleurs à fioul modernes et efficaces peuvent atteindre un rendement allant jusqu'à 85 à 90 %, ce qui signifie que 85 à 90 % de l'énergie contenue dans le combustible est convertie en chaleur.

Kérosène :

- Le kérosène est également un combustible distillé, mais sa composition est plus légère et sa viscosité est inférieure à celle du fioul, ce qui le rend plus facile à enflammer et à brûler.

- Il a une densité énergétique inférieure à celle du mazout et produit donc moins de chaleur par gallon.

- Le kérosène brûle moins fort et peut créer davantage de suie et de résidus.

- Les brûleurs à kérosène modernes peuvent atteindre des niveaux d'efficacité d'environ 75 à 80 %.

En général, le mazout est plus efficace dans une fournaise à air pulsé que le kérosène, produisant plus de chaleur par gallon et atteignant des indices d’efficacité plus élevés dans les fournaises modernes. Pour cette raison, c’est généralement le choix privilégié pour chauffer les maisons à l’aide d’un système de chaudière à air pulsé.