Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu’entend-on par le terme centre de charge lorsqu’il s’applique aux chariots élévateurs ?

Dans le contexte des chariots élévateurs, le terme « centre de charge » fait référence à la distance entre la face verticale des fourches et le centre de gravité de la charge manutentionnée. Il s’agit d’un facteur important pour déterminer la stabilité du chariot élévateur et la charge maximale qu’il peut supporter en toute sécurité.

Le centre de charge est mesuré en pouces et est généralement répertorié dans les spécifications du chariot élévateur. Il est important d'adapter le centre de charge du chariot élévateur à la charge soulevée afin de maintenir une bonne stabilité et d'éviter les accidents.

Voici comment le centre de charge affecte la stabilité d'un chariot élévateur :

1. Chariots élévateurs à contrepoids :

- Les chariots élévateurs à contrepoids disposent d'un contrepoids à l'arrière pour équilibrer la charge.

- Le centre de charge doit se situer dans la plage nominale du centre de charge du chariot élévateur spécifique afin de garantir que le contrepoids puisse équilibrer efficacement la charge.

- Si le centre de charge est trop éloigné des fourches (charge longue), le camion peut devenir instable et basculer.

- Si le centre de charge est trop proche des fourches (charge courte), cela peut réduire la capacité de levage du camion.

2. Chariots à mât rétractable et transpalettes :

- Les chariots à mât rétractable et les transpalettes n'ont pas de contrepoids, ils comptent donc uniquement sur le poids de la charge pour équilibrer le camion.

- Le centre de charge doit être aussi proche que possible des fourches pour garantir la stabilité.

- Si le centre de charge est trop éloigné des fourches, le camion peut basculer plus facilement.

3. Préparateurs de commandes :

- Les préparateurs de commandes sont conçus pour soulever des charges en hauteur, souvent dans des allées étroites.

- Le centre de charge doit se situer dans la plage spécifiée pour maintenir une stabilité et un équilibre appropriés lors du levage et du déplacement de charges.

En prenant en compte le centre de charge et en s'assurant qu'il se situe dans la plage recommandée, les opérateurs de chariots élévateurs peuvent travailler en toute sécurité et efficacement, réduisant ainsi le risque d'accidents, de dommages et de blessures.