Ne présumez pas que les rétroviseurs de voiture modernes s'ajustent d'eux-mêmes ou vous pourriez mettre votre vie et celle des autres en danger. Vous devez régler vos trois rétroviseurs afin d'obtenir la vue la plus large possible tout en minimisant vos angles morts. Ceci est particulièrement important sur les autoroutes à plusieurs voies où vous devrez peut-être surveiller les voies des deux côtés.
De nombreux conducteurs n'ouvrent pas suffisamment leurs rétroviseurs extérieurs et reproduisent simplement la même scène dans les trois rétroviseurs. Règle d'or :si vous pouvez voir ne serait-ce qu'un aperçu des côtés de votre voiture dans vos rétroviseurs extérieurs, ils sont trop tournés vers l'intérieur.
Après être entré dans votre véhicule, la toute prochaine chose à l'ordre du jour devrait être de régler votre siège et votre volant, d'attacher votre ceinture de sécurité et de régler vos trois rétroviseurs.
Ajustez votre siège de manière à être suffisamment haut pour voir la route, tout en pouvant atteindre toutes les commandes du véhicule. De nombreux véhicules récents sont équipés de colonnes de direction inclinables et télescopiques pour vous aider à être plus à l'aise.
Certains nouveaux produits Ford Motor Company (Ford, Mercury et Jaguar) proposent des pédales à réglage électrique qui permettent aux conducteurs de petite, moyenne et grande taille de vivre une expérience de conduite confortable.
Si vous n'avez pas de sièges réglables et que vous êtes toujours assis trop bas, vous devriez utiliser un coussin de siège ou, mieux encore, demander à votre mécanicien de relever votre siège de façon permanente. Faites-le avant de mettre votre ceinture de sécurité.
Le positionnement du rétroviseur intérieur est assez évident; vous devriez pouvoir voir par la lunette arrière depuis le siège du conducteur.
Assurez-vous que l'interrupteur jour/nuit que l'on trouve sur la plupart des rétroviseurs est en position jour pendant le fonctionnement de jour.
Le réglage de nuit réduit l'éblouissement des phares des voitures derrière vous et vous aide à mieux voir.
Si vous conduisez la nuit, vous en avez sans doute fait l'expérience :l'éblouissement gênant et souvent dangereux des phares des véhicules qui vous suivent.
Alors que les rétroviseurs normaux sont équipés d'un interrupteur jour-nuit, les rétroviseurs à atténuation automatique s'assombrissent pour réduire l'éblouissement des phares des véhicules approchant par l'arrière.
Plus l'éblouissement est intense, plus les rétroviseurs s'assombrissent, ce qui rend la conduite de nuit plus sûre. Environ 10 % des véhicules vendus aux États-Unis sont actuellement équipés de cette caractéristique de sécurité précieuse.
Habituellement, les rétroviseurs à atténuation automatique ne peuvent pas être commandés séparément et ne sont disponibles que dans le cadre de forfaits de groupe de luxe coûteux.
En plus des autres dangers posés par les véhicules utilitaires sport (SUV) et les camions, leurs phares sont généralement montés à la même hauteur que la plupart des rétroviseurs de voiture normaux. Lorsqu'un SUV se déplace derrière une voiture, l'éblouissement de ses phares est réfléchi par ces rétroviseurs directement dans les yeux du conducteur.
Le Dr Alan Lewis, président du New England College of Optometry, a effectué des recherches approfondies sur les effets de l'éblouissement.
Il a constaté que pendant la conduite de nuit, l'éblouissement des phares des véhicules circulant derrière vous peut temporairement vous aveugler, ce qui augmente votre temps de réaction jusqu'à 1,4 seconde, même après que la source de l'éblouissement a été supprimée.
Le temps qu'il faut pour arrêter votre véhicule ou pour éviter quelqu'un dans la voie venant en sens inverse est doublé si vous succombez à un éblouissement temporaire.
En ce qui concerne le rétroviseur ou les rétroviseurs latéraux, la plupart des gens les ajustent de manière à pouvoir voir le côté de la voiture sur le bord intérieur du rétroviseur.
Si vous ajustez vos rétroviseurs en fonction de ces critères, êtes-vous conscient des énormes angles morts que vous avez créés ? (Il est maintenant temps de jeter un autre coup d'œil au diagramme animé en haut de la page.) Considérez la vue lorsque les rétroviseurs latéraux sont configurés comme décrit ci-dessus.
Essentiellement, vous avez créé une "vision tunnel" à l'arrière. Vos rétroviseurs latéraux chevauchent une grande partie de ce que vos rétroviseurs intérieurs voient et vous avez également créé des angles morts. Quelle est la solution à la vision tunnel et aux angles morts ?
Ajustez simplement les rétroviseurs latéraux juste au-delà du point où vous pouvez voir le côté de la voiture sur le bord intérieur du rétroviseur. Avec cette configuration, vous résolvez presque complètement le problème de l'angle mort.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais c'est une amélioration. Quelques conseils rapides :Pour le rétroviseur côté conducteur :placez le côté de votre tête contre la vitre, puis ajustez le rétroviseur jusqu'à ce que le côté de votre véhicule soit visible.
Pour le rétroviseur côté passager :Lorsque vous êtes assis sur le siège du conducteur, penchez-vous vers la droite afin que votre tête soit dans l'axe central de la voiture. Ajustez le rétroviseur jusqu'à ce que le côté de votre véhicule soit visible.
Vous êtes maintenant prêt à commencer votre voyage en toute sécurité en sachant que vous n'aurez pas d'accident en essayant de les régler pendant que vous conduisez.
La plupart d'entre nous n'hésitent pas à faire reculer nos véhicules d'une place de stationnement ou d'une allée. Nous devrions, des milliers d'enfants sont tués ou gravement blessés chaque année par des conducteurs inconsidérés qui "ne les ont tout simplement pas vus".
Une promenade rapide autour de votre véhicule avant de monter et de reculer est un moyen facile d'aider à prévenir une catastrophe. Même après une visite, revérifiez vos trois rétroviseurs avant de mettre votre véhicule en marche arrière.
Soyez très prudent par mauvais temps, car les jeunes enfants peuvent glisser sur la glace et la neige et se loger sous le pneu d'un véhicule. Un bon ami à moi a accidentellement renversé sa jeune fille dans exactement cette situation.
Elle est dans le coma, sous ventilateur depuis cinq ans. Faites très attention dans les stationnements, les quartiers résidentiels et surtout près des écoles et des terrains de jeux. Ne pensez pas que cela ne peut pas vous arriver !
La plupart des conducteurs comptent sur leurs rétroviseurs pour deux choses, reculer et changer de voie sur l'autoroute. Ne pas vérifier vos angles morts - ces zones juste en dehors du champ de vision - peut avoir des effets désastreux lors de la fusion sur l'autoroute ou du changement de voie.
L'une des façons de vous protéger est de vous assurer que les rétroviseurs latéraux et arrière de votre véhicule sont positionnés pour une vue maximale de la route. Si vos trois rétroviseurs sont correctement alignés, vous devriez pouvoir voir un véhicule quittant votre rétroviseur se transférer de manière transparente vers l'un de vos rétroviseurs extérieurs sans aucun délai.
Les véhicules présents qui ne sont pas visibles dans vos rétroviseurs sont ceux dont vous devez vous soucier. Les conducteurs ayant une bonne vision périphérique les verront lorsqu'ils vérifieront leurs rétroviseurs extérieurs.
Cependant, si vous vous fiez uniquement à votre rétroviseur intérieur, vous vous posez des problèmes. Des milliers d'accidents se produisent chaque année parce que les personnes qui changent de voie ne voient pas un véhicule qui se trouve juste à côté d'elles.
Une utilisation assidue de vos trois rétroviseurs devrait vous empêcher de gêner un autre conducteur ou de le couper. Une bonne ligne directrice pour décider quand s'engager dans la voie de dépassement ou revenir dans la voie de circulation est de s'assurer que vous pouvez voir les phares du véhicule que vous dépassez dans le rétroviseur.
Muth Mirror Systems a introduit un accessoire innovant pour les véhicules qui aide les conducteurs à assurer la sécurité de leurs familles.
Les rétroviseurs de signalisation utilisent des lumières à haute intensité pour transformer les rétroviseurs extérieurs ordinaires en éléments de sécurité qui attirent l'attention. Lorsqu'un clignotant est activé, un chevron clignotant apparaît dans le rétroviseur latéral correspondant pour alerter les conducteurs dans l'angle mort. Les rétroviseurs apparaissent comme des rétroviseurs ordinaires lorsque les clignotants ne sont pas activés.
De nombreux accidents sont causés par des changements de voie, des croisements d'autoroutes ou des carambolages avant-arrière. Les rétroviseurs de signalisation sont au niveau des yeux des véhicules adjacents et sont plus visibles que les feux arrière conventionnels.
Avec la popularité croissante des camions, des VUS et des mini-fourgonnettes et l'utilisation de ces véhicules pour le remorquage, le signal d'un rétroviseur latéral peut être la seule indication que les conducteurs à quelques longueurs de voiture ont des intentions du véhicule qui les précède. Les feux arrière peuvent être cachés par ces véhicules plus hauts ou par ce qui est remorqué.
L'écran LED utilisé dans les rétroviseurs de signalisation s'allume plus rapidement que les lampes à incandescence ordinaires des feux arrière. Cela représente une différence de 17 pieds à 65 mph. En alertant les conducteurs dans l'angle mort du véhicule équipé de rétroviseurs de signalisation, ces conducteurs disposent d'un temps de réaction supplémentaire pour éviter une collision.
Contrairement aux conducteurs adjacents qui voient un affichage éclairé très visible, le conducteur du véhicule équipé de rétroviseurs de signalisation voit un affichage subtil révélateur. Cela rappelle au conducteur que le Signal Mirror est activé.