Les jauges de température analogiques utilisent généralement une bande bimétallique ou un thermocouple pour mesurer la température. La bande bimétallique est composée de deux métaux avec des coefficients de dilatation thermique différents, donc lorsque la température change, la bande se plie. Cette courbure est ensuite convertie en lecture de température par un pointeur ou un cadran. Les thermocouples fonctionnent en générant une petite tension lorsque deux métaux différents sont réunis et chauffés. Cette tension est ensuite convertie en une lecture de température par la jauge.
Les jauges de température numériques utilisent une thermistance ou un détecteur de température à résistance (RTD) pour mesurer la température. Une thermistance est un semi-conducteur dont la résistance change avec la température, tandis qu'un RTD est un métal dont la résistance change également avec la température. Ces changements de résistance sont ensuite convertis en une lecture de température par la jauge.
La portée la plus élevée d'un moteur est généralement limitée par la température à laquelle les matériaux du moteur commencent à se décomposer. Pour la plupart des moteurs, cette température est d’environ 2 500 degrés Fahrenheit (1 400 degrés Celsius). Cependant, certains moteurs, comme ceux utilisés dans les voitures de course, peuvent atteindre des températures allant jusqu'à 3 000 degrés Fahrenheit (1 650 degrés Celsius).
Les jauges de température pouvant indiquer la portée la plus élevée d'un moteur sont essentielles pour surveiller la santé des moteurs et les empêcher de surchauffer. En surveillant de près la température, les opérateurs peuvent prendre des mesures pour éviter d'endommager le moteur et garantir qu'il fonctionne de manière sûre et efficace.