5 technologies automobiles pour une conduite hivernale plus confortable

L'hiver apporte avec lui un ensemble spécifique de problèmes de conduite. Outre les risques potentiels pour la sécurité associés à une conduite hivernale sur des routes mouillées, verglacées ou enneigées, il existe également des problèmes de confort qui peuvent rendre l'expérience très désagréable.

Même les tâches les plus simples, comme déverrouiller la porte de votre voiture ou démarrer son moteur, peuvent ressembler à une punition. Cela est particulièrement vrai lorsque la température descend en dessous de zéro et que votre voiture est recouverte de neige et de glace. Le pire, c'est que l'intérieur de votre voiture peut sembler aussi froid qu'à l'extérieur. Lorsque cela se produit, chaque trajet hivernal, aussi court soit-il, ressemble à un séjour dans l'Arctique.

Heureusement, il existe toutes sortes de produits après-vente disponibles qui peuvent rendre la conduite hivernale plus confortable et vous aider à rester au chaud. Voici un aperçu de certaines des technologies actuellement disponibles sur le marché.

Pare-brise chauffant

Si votre voiture n'est pas équipée d'un pare-brise chauffant, en installer un pourrait être un investissement judicieux. En effet, ils aident à faire fondre la glace et la neige du pare-brise, ce qui peut améliorer la visibilité et augmenter la sécurité lors d'une conduite hivernale dans des conditions météorologiques défavorables. Ils éliminent également le besoin d'activer le dégivreur de la voiture, ce qui contribue à réduire la consommation de gaz et peut entraîner des économies.

La technologie des pare-brise chauffants est relativement simple. Une fine couche de petits fils de tungstène pratiquement invisibles est incrustée dans le verre du pare-brise. Lorsque le chauffage du pare-brise est allumé, les fils commencent à chauffer, ce qui augmente la température de surface du verre. Ce réchauffement aide à dégivrer la glace et à faire fondre la neige qui s'est accumulée sur le pare-brise.

Housse de volant chauffante

Comme tout conducteur dans les climats froids peut en témoigner, démarrer une voiture et la diriger un matin d'hiver est un exploit en soi. Essayer de garder une prise ferme sur un volant pratiquement gelé peut être un supplice. Un volant froid peut rendre difficile la manœuvre du véhicule, créant des problèmes de sécurité potentiels.

Une solution simple et abordable à ce problème consiste à installer un couvre-volant chauffant. Il recouvre complètement un volant pour garder vos mains au chaud, vous permettant de manœuvrer votre voiture en toute simplicité. De cette façon, vous n'avez pas à porter de gants, ce qui peut être inconfortable.

Les housses de volant chauffantes s'installent facilement, sont livrées avec plusieurs réglages de température et restent au chaud jusqu'à 35 minutes. Habituellement, vous pouvez recharger la batterie en la branchant sur l'adaptateur 12 volts de la voiture. Il existe différents types de couvre-volants chauffants, mais les meilleurs et les plus populaires sont en caoutchouc et s'adaptent à tous les volants standard.

Coussin de siège chauffant

L'habitacle d'une voiture peut devenir très froid pendant l'hiver, et s'asseoir à l'intérieur d'une voiture froide est non seulement inconfortable, mais aussi distrayant. Une excellente solution pour réchauffer votre corps et rendre une conduite hivernale plus agréable est d'installer un coussin de siège chauffant.

Les coussins de siège chauffants sont très faciles à installer et à utiliser. Un coussin typique est livré avec un cordon CC que vous branchez dans la prise 12 volts de la voiture, fournissant de la chaleur en quelques secondes et vous gardant au chaud pendant tout votre voyage. Pour l'attacher à votre siège auto, il vous suffit de fixer les sangles élastiques à l'arrière du siège lui-même.

Les coussins de siège chauffants comportent généralement un interrupteur qui vous permet de choisir entre plusieurs réglages de chaleur différents afin que vous puissiez contrôler la température. De plus, certains offrent même un soutien lombaire et réduisent le stress sur les muscles du bas du dos, en plus de garder votre corps au chaud.

Démarreur à distance

Les coussins de siège et les housses de volant chauffants aident à garder votre corps au chaud pendant votre voyage, mais il existe une excellente technologie qui peut rendre l'intérieur de votre voiture carrément confortable avant même que vous n'y montiez.

Les démarreurs à distance peuvent réchauffer votre voiture avant d'y entrer, en allumant le moteur et en démarrant automatiquement le chauffage de la voiture. Cela permet à la température à l'intérieur de l'habitacle d'atteindre le niveau souhaité avant même que vous ne quittiez votre domicile ou votre bureau, ce qui se traduit par une conduite plus agréable dès la minute où vous vous asseyez au volant.

De plus, un démarreur à distance peut aider à rendre votre trajet plus sûr en aidant à faire fondre la glace sur le pare-brise et les fenêtres avant de prendre la route, ce qui signifie une meilleure visibilité dès le début de votre voyage. Puisqu'il aide à dégivrer le pare-brise, les vitres, les phares et les feux de freinage, un démarreur à distance peut réduire l'effort nécessaire pour gratter la glace ou la neige de votre voiture, en protégeant vos doigts et en vous faisant gagner un temps précieux.

Certains démarreurs à distance fonctionnent à des distances allant jusqu'à 1 mile. Les plus sophistiqués sont dotés d'une fonctionnalité d'entrée sans clé, permettant au propriétaire de la voiture de verrouiller et de déverrouiller les portes de sa voiture à distance à l'aide d'un porte-clés ou d'une application pour smartphone.

Il existe même des démarreurs à distance qui envoient des alertes au propriétaire de la voiture lorsque quelqu'un d'autre conduit la voiture, comme un ami ou un membre de la famille. Ils peuvent informer le propriétaire de la voiture à quelle vitesse la voiture roule et ils peuvent suivre l'emplacement de la voiture, alertant le propriétaire de la voiture si la voiture entre dans une zone interdite, par exemple si votre enfant fait un détour imprévu vers le centre commercial le leur chemin vers la bibliothèque.

Chauffage de bloc

Pour ceux qui vivent dans les régions les plus froides du pays, où les températures chutent souvent bien en dessous de zéro et restent ainsi pendant de longues périodes, un chauffe-bloc peut être d'une grande utilité. Un chauffe-bloc peut aider à soulager le stress du moteur d'une voiture lors de son démarrage par une froide matinée d'hiver. Cela aide également à réchauffer l'habitacle de la voiture beaucoup plus rapidement, ce qui le rend plus confortable pour le conducteur et les passagers.

L'élément chauffant électrique du chauffe-bloc est installé dans le bloc-cylindres et connecté à une prise électrique via son cordon d'alimentation qui traverse la calandre de la voiture. Il faut généralement environ quatre heures à un chauffe-bloc pour réchauffer le moteur, ce qui peut facilement être fait pendant la nuit à l'aide d'une prise domestique typique. Une fois branché, le chauffe-bloc commence à réchauffer le liquide de refroidissement du moteur, aidant ainsi le moteur à démarrer plus facilement et plus rapidement le matin.


Une fois l'hiver arrivé, apportant avec lui des températures glaciales, de la neige et du verglas, la conduite peut devenir une nuisance. Cela peut aussi être dangereux. Heureusement, la disponibilité de ces fonctionnalités peut rendre la conduite par temps froid beaucoup plus supportable et même agréable. Cette technologie automobile peut améliorer votre expérience de conduite en hiver et vous aider à rester en sécurité lorsque vous conduisez dans des conditions météorologiques difficiles.

Avis de non-responsabilité :cet article est uniquement destiné à des fins d'information. Le Hartford n'approuve ni n'a aucune association avec les produits et/ou services référencés. Vous pouvez en savoir plus sur les couvertures d'assurance de The Hartford en ligne.