Les premières normes CAFE ont été introduites en 1975, en réponse à la crise pétrolière de 1973. Depuis, les normes ont été révisées à plusieurs reprises et sont devenues de plus en plus strictes. Les normes CAFE actuelles exigent que les constructeurs automobiles atteignent une économie de carburant moyenne de 54,5 miles par gallon (MPG) d'ici 2025.
Les normes CAFE ont été controversées, certains affirmant qu'elles sont trop strictes et d'autres affirmant qu'elles ne le sont pas assez. Cependant, il ne fait aucun doute que les normes CAFE ont réussi à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Outre les normes CAFE, il existe également un certain nombre d'autres politiques gouvernementales conçues pour encourager l'utilisation de véhicules économes en carburant. Ces politiques comprennent des crédits d'impôt pour l'achat de véhicules électriques et des réglementations nationales qui obligent les constructeurs automobiles à vendre un certain pourcentage de leurs véhicules comme véhicules zéro émission.
Les normes CAFE constituent un élément important des efforts déployés par les États-Unis pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer leur efficacité énergétique. Ces normes ont permis de réduire la consommation de carburant et les émissions, et elles devraient continuer à jouer un rôle dans la réduction de la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole étranger.