L'industrie automobile en pleine croissance a connu une demande croissante de lubrifiants automobiles et d'options de fluides de transmission.
Et avec autant de types de lubrifiants disponibles, essayer d'en choisir un est presque impossible !
Mais la vraie question est, que sont les lubrifiants automobiles en premier lieu ?
Dans cet article, nous répondrons à cette question et examinerons les différentes utilisations des lubrifiants automobiles. Nous vous guiderons également sur la façon de choisir le bon lubrifiant pour votre voiture.
Allons-y !
Un lubrifiant automobile est responsable de la lubrification des pièces automobiles pour réduire tout frottement causé dans votre véhicule.
Il remplit également un certain nombre de fonctions secondaires.
Il aide à nettoyer et à refroidir les pièces du moteur et prévient l'accumulation de rouille et de corrosion.
Les lubrifiants sont soit à base d'huile, solides, en plastique ou une combinaison des trois. Les lubrifiants les plus courants sont généralement l'huile ou la graisse, mais vous pouvez également rencontrer des lubrifiants secs ou pénétrants.
Avant d'entrer dans les détails, à quoi servent ces lubrifiants automobiles ?
Les lubrifiants automobiles sont principalement utilisés pour les fonctions suivantes. Ils :
Cependant, avec les progrès de l'industrie des lubrifiants automobiles, les lubrifiants industriels modernes peuvent désormais remplir de nombreuses autres fonctions.
Par exemple, l'huile moteur est souvent utilisée pour améliorer le rendement énergétique, tandis que l'huile pour engrenages et le lubrifiant pour engrenages sont spécifiquement utilisés pour lubrifier les pièces d'engrenage contre le contact à haute pression. Certains lubrifiants synthétiques peuvent même améliorer la puissance du véhicule en réduisant la traînée du moteur.
Le bon fonctionnement de ces systèmes de lubrification dépendra cependant du type que vous utilisez.
Regardons de plus près.
La demande croissante de lubrifiants automobiles a conduit le marché mondial à inventer de nombreux types de lubrifiants industriels. Ceux-ci incluent des lubrifiants synthétiques et traditionnels, et ils ont chacun des objectifs différents.
Tous ces éléments peuvent être classés en quatre grands types.
Ce sont :
L'huile moteur (également connue sous le nom d'huile moteur) a généralement une texture très fluide et une faible viscosité. Nous utilisons généralement de l'huile conventionnelle (également appelée huile minérale) ou de l'huile synthétique pour la lubrification.
Ces deux huiles contiennent une huile de base - généralement à base de pétrole brut - et des additifs.
Les additifs aident à améliorer la qualité de l'huile et à augmenter le rendement énergétique, car l'huile de lubrification est généralement utilisée pour les pièces de moteur.
Pour les roulements et les boîtes de vitesses, vous pouvez utiliser de l'huile pour engrenages comme lubrifiant pour engrenages.
L'huile pour engrenages a généralement une viscosité plus élevée pour une meilleure protection contre l'usure.
De plus, ne mélangez pas l'huile moteur et le liquide de frein.
Ils peuvent partager une couleur ambrée similaire, mais là où l'huile moteur est un lubrifiant, le liquide de frein est un fluide hydraulique et sert un objectif différent.
Besoin de changer votre huile moteur ?
Apprenez à changer l'huile moteur avec ce guide détaillé.
La graisse automobile est généralement composée d'une huile de base, d'un épaississant et d'additifs supplémentaires.
La graisse a une fonction similaire à celle de l'huile, mais sa consistance est beaucoup plus épaisse et collante. Cette qualité le rend idéal pour les engrenages, les liaisons, les roulements et les chaînes.
Cependant, évitez d'utiliser de la graisse pour les pièces de moteur à mouvement rapide car elles pourraient se coincer.
La demande croissante sur le marché des lubrifiants automobiles a également vu l'introduction de la graisse synthétique sur le marché mondial.
Cette graisse est composée d'un lubrifiant synthétique, tel que le silicone, et peut bien fonctionner dans des situations à forte demande telles que la pression mécanique.
La graisse synthétique peut également agir comme fluide de transmission dans certains cas et aider à la transmission d'un couple élevé. C'est aussi l'un des lubrifiants performants pouvant résister à des températures extrêmes.
Le lubrifiant pénétrant contient généralement une huile de base à très faible viscosité qui le rend très fluide et fluide.
Le lubrifiant pénétrant est très raffiné; par conséquent, parfait pour les pièces de moteur à mouvement rapide qui seraient ralenties par la résistance causée par la graisse automobile. Cependant, il n'est pas très durable et nécessite de fréquentes réapplications.
Il est mieux adapté pour desserrer les boulons, les écrous et infiltrer les petites fissures plutôt que de servir d'huile lubrifiante. Par exemple, cela aide à briser la rouille, comme lorsque vous devez desserrer un boulon corrodé d'un moyeu de rotor.
Un lubrifiant sec est composé d'un liquide (comme l'eau ou l'alcool) et de fines particules de n'importe quel lubrifiant sec (comme le graphite). Disponible dans un flacon pulvérisateur, le liquide s'évapore après un certain temps, laissant derrière lui une fine couche de lubrification sèche.
L'huile moteur et la graisse automobile attirent souvent beaucoup de poussière en raison de leur nature fluide. Ils sont également sujets à l'oxydation à haute température (même les lubrifiants synthétiques s'oxydent après un certain point).
D'autre part, les lubrifiants secs sont très pratiques et sans dégâts façon de lubrifier vos pièces de voiture.
Ce lubrifiant est mieux utilisé sur les petites serrures, les charnières, les tiges filetées et les pièces de moteur qui pourraient autrement se coincer avec de la graisse.
Vous connaissez maintenant les quatre types de lubrifiants. Chacun de ces lubrifiants conventionnels et synthétiques sert à des fins différentes.
Alors, comment choisir le bon pour votre voiture de tourisme ?
La croissance du marché mondial des lubrifiants automobiles a entraîné des tonnes d'options de lubrifiants et de fluides de transmission. Le type de lubrifiant que vous choisirez dépendra finalement de la tâche à accomplir et des exigences de l'application.
La graisse servirait mieux pour la lubrification des roulements de roue, par exemple. Cela créerait une barrière plus solide et plus durable contre le frottement par rapport à l'huile moteur.
Votre pari le plus sûr est de consulter le manuel du véhicule.
Le bon lubrifiant doit répondre aux normes internationales, notamment être certifié API, ACEA, JASO ou ILSAC. Assurez-vous également de choisir un lubrifiant qui conserve sa viscosité à différentes températures.
Vous pouvez également parler à un mécanicien automobile pour vos besoins en huile de graissage et vos problèmes d'entretien automobile.
Pourquoi ne pas choisir Forgeron de réparation ?
RepairSmith fournit des services mobiles de réparation et d'entretien automobiles avec des prix compétitifs et initiaux . Contactez-les, ainsi que leurs mécaniciens certifiés ASE visitera votre allée pour tous vos besoins de service automobile.
Ne vous inquiétez pas du coût; obtenez une estimation ici!
Une bonne lubrification et un bon entretien du moteur peuvent grandement contribuer à assurer une conduite douce et sans dommage de votre véhicule. Il peut prolonger la durée de vie du moteur de votre voiture et réduire considérablement les coûts de réparation majeurs à l'avenir.
Avec l'évolution de l'industrie automobile et l'invention des véhicules électriques, les lubrifiants haute performance sont très populaires sur le marché. Cependant, que vous utilisiez un lubrifiant solide, semi-solide ou liquide, un entretien et une réapplication fréquents sont importants.
Et surtout, soyez bien informé sur le type de lubrifiant que vous devez utiliser pour votre voiture et respectez une routine d'entretien appropriée.
Heureusement, pour tous les besoins de réparation ou d'entretien de votre voiture, contactez simplement RepairSmith. Leurs mécaniciens certifiés ASE passera en un rien de temps pour vous prêter main-forte !