- Huile neuve (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la viscosité (poids) et la quantité requises.)
-Nouveau filtre à huile (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le bon ajustement)
-bac de vidange d'huile
-Clé ou douille de 17 mm
- Entonnoir
-Jack &Jack Stands (facultatif, mais recommandé pour un accès plus facile)
Instructions :
1. Préparez votre voiture et votre équipement de sécurité. Garez votre Mazda sur un terrain plat, appliquez le frein d'urgence et coupez le moteur. Il est également recommandé de porter des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger. Laissez votre moteur refroidir pendant au moins 10 minutes. Même si l'huile doit être suffisamment chaude pour pouvoir s'écouler, vous devez pouvoir manipuler l'huile et le filtre à huile en toute sécurité.
>AVERTISSEMENT : Soyez extrêmement prudent avec l’huile chaude. De graves brûlures peuvent survenir et provoquer des blessures graves.
2. Localisez le bouchon de vidange d'huile de votre Mazda 323 et retirez le boulon. Le bouchon de vidange d'huile de votre Mazda 323 est généralement un boulon hexagonal noir ou argenté situé près du fond du carter d'huile moteur. Une fois que vous avez trouvé le bouchon de vidange, placez votre bac de récupération d'huile sous le bouchon pour récupérer l'ancienne huile. Utilisez ensuite une clé pour retirer le bouchon de vidange du carter d’huile. Il faudra peut-être un peu de pression pour le libérer, mais essayez de ne pas le laisser tomber dans le bac de récupération d'huile.
3. Laissez l'ancienne huile s'écouler. Laissez toute l’ancienne huile s’écouler du carter d’huile dans votre bac de récupération d’huile. Cela peut prendre plusieurs minutes. Une fois que le débit d’huile a considérablement ou complètement ralenti, vous pouvez passer à l’étape suivante.
4. Remplacez le bouchon de vidange d'huile. Une fois toute l’ancienne huile évacuée, retirez le bac de récupération d’huile. Serrez à la main le boulon de vidange dans le carter d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Ne serrez pas trop.
5. Localisez le filtre à huile de votre Mazda 323 et retirez-le. Le filtre à huile de votre Mazda 323 est généralement un objet de forme cylindrique situé près du haut du moteur. Il peut avoir un capuchon noir. Une fois que vous avez trouvé le filtre à huile, nettoyez la surface autour du filtre pour assurer une bonne étanchéité lors de l'installation d'un nouveau filtre. Utilisez la clé pour filtre à huile pour desserrer et retirer le filtre à huile dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dès que le filtre à huile est desserré d'environ un demi-tour, de l'huile peut commencer à s'écouler. À ce stade, faites tourner le filtre à huile très lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour permettre à l'huile de s'écouler au lieu de se répandre partout.
6. Frottez un peu d'huile neuve sur le joint du nouveau filtre à huile. Cela créera un joint et aidera à empêcher l’huile de fuir lorsque le nouveau filtre à huile sera installé.
7. Vissez le nouveau filtre à huile à la main jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Ne serrez pas trop le filtre à huile. Un quart ou un demi-tour après que le joint ait pris contact est généralement suffisant.
8. Ouvrez le capot et localisez le bouchon de remplissage d'huile de votre Mazda 323. Il est généralement situé au dessus du moteur.
9. Insérez un entonnoir dans l'orifice de remplissage d'huile. Faites attention à ne pas renverser d'huile neuve autour de l'ouverture de remplissage.
10. Ajoutez lentement de l'huile neuve au moteur dans la quantité recommandée indiquée dans votre manuel du propriétaire. Cela pourrait être compris entre 3,5 et 5,0 litres. Consultez votre manuel du propriétaire pour en être sûr.
11. Vérifiez le niveau d'huile sur la jauge. Retirez la jauge d'huile et essuyez-la avec un chiffon propre. Réinsérez complètement la jauge, puis retirez-la à nouveau. Regardez le niveau d'huile sur la jauge. Il doit se situer entre les marques « complet » et « ajouter ».
12. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Cela fera circuler la nouvelle huile dans tout le moteur. Vérifiez les fuites sous votre Mazda.
13. Éteignez le moteur et revérifiez le niveau d'huile. Il doit toujours se trouver entre les marques « complet » et « ajouter ».