C'est un fait peu connu que le système de climatisation de votre voiture peut continuer à fonctionner plus d'une journée sans huile. Dans la plupart des cas, vous devriez vous inquiéter de la quantité de réfrigérant puisque le système de climatisation n'utilise que quelques onces d'huile mais beaucoup plus de réfrigérant .
La procédure de recharge est si délicate en raison des restrictions sur le type d'huile utilisée et la quantité. Le manuel d'entretien vous aidera à cet égard. Assurez-vous de savoir quelle huile réfrigérante utiliser car le mélange d'huiles telles que PAG et PAO peut endommager le compresseur.
Bonus :pourquoi le climatiseur ne fonctionne que lorsque votre voiture est en mouvement
Table des matières
L'ajout d'huile à votre système AC se produira généralement si vous remplacez l'un des principaux composants du système. Après avoir remplacé le composant, vous devez recharger le système pour maintenir l'étanchéité et éviter les fuites. Dans cet esprit, les fabricants s'assurent que ces pièces de rechange, telles que les compresseurs, contiennent une quantité d'huile définie.
L'huile sert d'agent lubrifiant pour les composants du système AC, c'est-à-dire le compresseur. Le réfrigérant est le seul liquide de refroidissement du système et l'huile aide à lubrifier les pièces mobiles du compresseur. Cette lubrification réduit la friction et minimise les dommages mécaniques au système. De plus, le joint entre les côtés basse et haute pression du compresseur AC est maintenu étanche par l'huile.
Autant l'huile est bénéfique, trop peut saturer le système et provoquer des dysfonctionnements . Le remplissage de l'huile est un processus délicat qui peut affecter davantage le système de climatisation s'il n'est pas effectué correctement. C'est pourquoi les composants de remplacement contiennent de l'huile pour faciliter le processus de recharge. De plus, vous pouvez choisir d'utiliser des bidons de réfrigérant avec des niveaux d'huile préremplis.
Comme vous pouvez le constater, vous n'aurez généralement pas besoin d'ajouter de l'huile à votre système. La seule exception sera lors de l'exécution de réparations du système, telles que la réparation d'une fuite dans le système. Dans ces cas, vous devrez d'abord évacuer le système AC avant de procéder à la recharge du système. La raison en est de s'assurer que l'huile n'est pas sursaturée car il peut y en avoir dans le compresseur.
Il est à noter que l'évacuation doit être effectuée par des professionnels avec la bonne machine d'évacuation. En effet, les réfrigérants sont toxiques pour l'environnement. Il est donc illégal de libérer du réfrigérant dans l'atmosphère, et c'est pourquoi nous avons généralement besoin de machines et de personnel spécialisés pour effectuer les procédures de recharge.
Le manuel d'utilisation ou de réparation de votre véhicule recommandera une quantité spécifique d'huile réfrigérante. De plus, le système AC lui-même a des spécifications qui montrent la quantité d'huile dont il a besoin. Il existe des quantités moyennes d'huile (environ 4 onces) que vous pouvez utiliser en règle générale, mais consultez le manuel du propriétaire pour pécher par excès de prudence .
Il y a des autocollants sous le capot de votre voiture ou sur la rampe fermée par le capot. Ces autocollants contiendront souvent des informations sur le réfrigérant, telles que le type de réfrigérant à utiliser, l'huile à obtenir, les quantités recommandées et des mises en garde sur ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple, si votre véhicule fonctionne au réfrigérant HFC134a, l'autocollant indiquera la quantité maximale de réfrigérant nécessaire (630 grammes/1,39 lb) et la quantité minimale (570 grammes/1,26 lb). Il indique également le type d'huile réfrigérante, qui est généralement RL-897 ou un modèle équivalent.
Si aucun des éléments ci-dessus n'est disponible, vous pouvez mesurer l'ancienne huile restante dans le compresseur et ne pas ajouter plus que cette quantité pour pécher par excès de prudence. Cependant, la meilleure chose à faire serait de contacter le fabricant de votre compresseur de climatisation pour connaître la quantité exacte requise.
Vous devez vous assurer de ne pas trop remplir le système avec beaucoup d'huile car cela réduira les performances. D'autre part, ajouter peu d'huile entraînera des échecs de compression en augmentant la chaleur et la friction.
La capacité d'huile de votre compresseur AC n'est pas seulement affectée par la quantité d'huile ajoutée, mais aussi par le type d'huile. Les compresseurs sont conçus pour utiliser des lubrifiants spécifiques avec des caractéristiques de frottement et de viscosité spécifiques. Différentes huiles comme PAG 100, PAG 46 et PAG 150 ont des propriétés variables qui les rendent incompatibles.
Cependant, il existe quelques tolérances qui peuvent vous permettre d'utiliser des huiles de compresseur AC universelles. Ils ne sont pas aussi efficaces que l'huile spécifique au compresseur mais feront l'affaire dans certains systèmes. Vous devriez éviter les huiles universelles si vous ne voulez prendre aucun risque.
La majorité des véhicules de 1996 et plus récents utilisent le réfrigérant R134a. Ce type utilise de l'huile de polyalkylène glycol (PAG) dans le système de compresseur. Grâce à cette standardisation, il est devenu plus facile d'évaluer la quantité d'huile à ajouter à chaque composant AC :
La quantité totale d'huile ajoutée est généralement de 4 onces, ce qui signifie que la somme d'huile dans tous les composants ne doit pas être supérieure à 4. Ce nombre dépendra de la capacité d'huile du système AC de votre voiture.
Le contributeur le plus important aux défaillances des compresseurs de climatisation est l'utilisation d'huiles et de réfrigérants incompatibles. L'utilisation de fluides incompatibles détruira inévitablement le compresseur en raison des différentes propriétés de viscosité.
Un léger changement de viscosité modifiera la résistance de frottement dans le système, ce qui entraînera des variations de température du compresseur. Cette variation entraînera une lubrification inadéquate, une friction accrue et des joints endommagés.
La majorité des huiles universelles utilisées dans les garages sont à base de PAO (Plyalphaoléfine) et non à base de PAG. Certains fabricants approuvent l'utilisation de ces huiles PAO, mais la majorité ne le fait pas. La raison en est que les huiles PAO se mélangent de manière incohérente avec les huiles PAG, ce qui entraîne une augmentation de la chaleur, une mauvaise lubrification et une usure.
L'étiquette sur votre compresseur AC détaille le lubrifiant et le réfrigérant spécifiques que vous devez utiliser pour éviter les problèmes d'incompatibilité.Pour éviter toute panne future et prolonger la durée de vie de votre compresseur, il est conseillé de vérifier d'abord l'étiquette du compresseur avant de recharger le système . Cette étiquette d'identification se trouve généralement à l'arrière ou sur le côté du compresseur. L'étiquette détaillera le lubrifiant et le réfrigérant spécifiques que vous devez utiliser pour éviter les problèmes d'incompatibilité.
Même si les huiles universelles peuvent vous faire gagner du temps et de l'argent, elles peuvent éventuellement endommager votre compresseur. De plus, l'utilisation d'un fluide incompatible annulera la garantie de ce compresseur, entraînant une augmentation des coûts de réparation.
Certains garages utilisent des huiles universelles pour recharger le système, ce qui signifie que votre garantie peut être annulée à votre insu. Il serait préférable que vous trouviez un mécanicien de confiance ou que vous effectuiez vous-même la procédure.
Huile minérale TSI Supercool – 128 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :38 $ à 48 $
Vérifier le prix sur AmazonHuile minérale TSI Supercool - 32 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :14 $ à 24 $
Vérifier le prix sur AmazonHuile minérale Four Seasons – 32 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :12 $ à 22 $
Vérifiez le prix sur AmazonHuile TSI Supercool PAG 46 – 32 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :22 $ à 32 $
Vérifier le prix sur AmazonHuile TSI Supercool PAG 100 – 8 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :2 à 12 $
Vérifiez le prix sur AmazonHuile TSI Supercool POE 68 – 128 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :75 $ à 85 $
Vérifier le prix sur AmazonHuile d'ester TSI Supercool - 8 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :2 à 12 $
Vérifiez le prix sur AmazonHuile TSI Supercool PAO 68 – 32 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :17 $ à 27 $
Vérifier le prix sur AmazonHuile Petrochem PAO 46 – 128 oz
Note
★★★★★Fourchette de prix :140 $ à 150 $
Vérifier le prix sur AmazonVous aurez besoin d'une machine de récupération qui aidera à éliminer le réfrigérant selon les normes EPA. La machine de récupération est utilisée pour détecter les fuites et recharger le système AC après une réparation de composant AC. Il fonctionne en créant un vide dans le système de climatisation et en aspirant le réfrigérant hors de la voiture.
Il nettoie ensuite le réfrigérant et le scelle dans un réservoir de stockage. Une fois les réparations effectuées, la machine éliminera tout l'air et l'humidité du système afin que le réfrigérant puisse être réintroduit.
Vous pouvez généralement apporter votre voiture à n'importe quel atelier de mécanique avec la machine appropriée pour retirer le réfrigérant. La plupart des magasins proposent de le faire gratuitement.
Il existe plusieurs façons d'ajouter de l'huile à un compresseur de climatisation. Cependant, le pari le plus sûr serait de le faire pendant que le compresseur est déconnecté afin que vous puissiez vidanger l'ancienne huile. Sinon, il serait très difficile de déterminer la quantité d'huile restante dans le compresseur pour vous assurer de ne pas trop remplir ou trop remplir.
Après cela, vous pouvez faire aspirer l'unité de tout l'air et de l'humidité soit en retournant dans un atelier de mécanique et en utilisant leur machine de récupération, soit en utilisant vous-même une pompe à vide. Pour le premier, la machine détectera toute fuite dans le compresseur. S'il y en a, vous devez le réparer avant d'essayer de le recharger avec du réfrigérant, sinon il continuera à fuir. Si vous n'avez pas de machine de récupération à votre disposition, vous pouvez détecter les fuites à l'aide d'un manomètre A/C.
Vous savez maintenant quoi faire lorsqu'il s'agit d'ajouter de l'huile lors de la recharge du compresseur AC. Notez que le plus gros problème est la quantité d'huile que vous devez ajouter et le type d'huile à utiliser. Le compresseur de climatisation est un composant durable qui ne fonctionnera pas pendant des années si vous utilisez les fluides compatibles recommandés par le fabricant de la voiture ou du compresseur.
La procédure de recharge du système AC est délicate et très délicate si vous n'êtes pas un technicien expérimenté. Il est conseillé d'amener le véhicule à votre atelier de réparation local pour faire vérifier le problème de climatisation.