1. Monoxyde de carbone (CO) :Le CO est un gaz incolore et inodore produit lorsque le carburant ne brûle pas complètement. Il se lie à l’hémoglobine présente dans le sang, réduisant ainsi la capacité du sang à transporter l’oxygène vers les cellules et les tissus. L’intoxication au CO peut provoquer des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la confusion et même la mort.
2. Oxydes d'azote (NOx) :NOx fait référence à un groupe de gaz, notamment l'oxyde nitrique (NO) et le dioxyde d'azote (NO2), qui se forment lorsque l'azote et l'oxygène de l'air réagissent à des températures élevées. Les émissions de NOx contribuent à la formation de smog et peuvent provoquer des problèmes respiratoires tels que l'asthme et la bronchite.
3. Composés organiques volatils (COV) :Les COV sont un groupe de produits chimiques à base de carbone qui s'évaporent facilement à température ambiante. Ils sont émis par la combustion de carburant et contribuent à la formation du smog. Certains COV sont également connus comme cancérigènes (agents cancérigènes).
4. Particules (PM) :Les PM font référence à de petites particules de matière solide ou liquide en suspension dans l'air. Ces particules peuvent être émises par les moteurs diesel et à essence, ainsi que par d’autres sources telles que les processus industriels et les incendies de forêt. Les particules peuvent irriter le système respiratoire, aggraver l'asthme et augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer.
5. Oxydes de soufre (SOx) :Les SOx font référence à un groupe de gaz, dont le dioxyde de soufre (SO2), qui sont produits lors de la combustion de carburants contenant du soufre. Le SO2 contribue aux pluies acides et peut provoquer des problèmes respiratoires tels que la bronchite et l'asthme.
6. Plomb (Pb) :Le plomb est un métal lourd qui était autrefois couramment ajouté à l’essence pour augmenter l’indice d’octane. Cependant, en raison de ses effets nocifs sur la santé humaine, en particulier chez les enfants, le plomb a été progressivement éliminé dans la plupart des pays. L'exposition au plomb peut endommager le cerveau et le système nerveux et entraîner des problèmes de développement.
Ces polluants peuvent avoir toute une série d’effets néfastes sur la santé humaine, notamment des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires, le cancer et des problèmes de développement. Ils peuvent également contribuer à des problèmes environnementaux tels que le smog, les pluies acides et le changement climatique.