- Fuite d'huile dans la chambre de combustion. Cela peut être dû à un piston ou à des segments de piston usés, ou à une tête fissurée. Lorsque l’huile s’infiltre dans la chambre de combustion, elle brûle et crée de la fumée bleue.
- Combustion incomplète. Cela peut être dû à un injecteur de carburant défectueux, à un filtre à air obstrué ou à un raté d'allumage. Lorsque le carburant n’est pas complètement brûlé, cela peut créer de la fumée bleue.
- Problèmes de turbocompresseur. Un turbocompresseur défaillant peut provoquer une fuite d’huile dans l’échappement, ce qui peut alors créer de la fumée bleue.
- Joints de tige de soupape usés. Les joints usés permettent à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion, où elle brûle et devient visible sous forme de fumée d'échappement bleue.
- Fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Cela peut se produire si le joint de culasse est grillé, permettant au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile moteur. Lorsque cela se produit, l’eau contenue dans le liquide de refroidissement peut se transformer en vapeur et créer une fumée d’échappement blanche ou bleutée.