Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment connaître l'ordre d'allumage grâce à l'arbre à cames ?

L'arbre à cames d'un moteur est un arbre qui contient une série de cames utilisées pour ouvrir et fermer les soupapes du moteur. L'ordre d'allumage d'un moteur est la séquence dans laquelle les cylindres du moteur s'allument. L'ordre d'allumage est déterminé par la conception de l'arbre à cames.

Pour trouver l’ordre d’allumage à l’aide d’un arbre à cames, il faudra :

1. Retirez le couvercle de soupape du moteur.

2. Localisez l'arbre à cames.

3. Recherchez les marques sur l'arbre à cames qui indiquent l'ordre d'allumage.

Les marques sur l'arbre à cames seront généralement une série de chiffres ou de lettres. Les chiffres ou lettres correspondront aux cylindres du moteur. Le premier chiffre ou lettre correspondra au cylindre qui tire en premier, le deuxième chiffre ou lettre correspondra au cylindre qui tire en deuxième, et ainsi de suite.

Par exemple, si les marques sur l'arbre à cames sont « 1-3-4-2 », alors l'ordre d'allumage du moteur serait 1-3-4-2. Cela signifie que le premier cylindre à tirer serait le cylindre 1, suivi du cylindre 3, puis du cylindre 4 et enfin du cylindre 2.

En connaissant l’ordre d’allumage d’un moteur, vous pouvez chronométrer correctement le système d’allumage et garantir le bon fonctionnement du moteur.

Voici quelques conseils supplémentaires pour trouver l’ordre d’allumage à l’aide d’un arbre à cames :

* Si l'arbre à cames ne présente aucune marque indiquant l'ordre d'allumage, vous pouvez utiliser une butée de piston pour trouver l'ordre d'allumage.

* Une butée de piston est un outil utilisé pour maintenir le piston d'un moteur en place. En insérant une butée de piston dans le cylindre d'un moteur, vous pouvez localiser le point mort haut (PMH) du piston. Le PMH du piston est le point le plus haut que le piston peut atteindre dans le cylindre.

* Une fois que vous avez trouvé le PMH du piston, vous pouvez utiliser les repères sur le volant moteur ou l'équilibreur harmonique du moteur pour déterminer l'ordre d'allumage. Les repères sur le volant ou l'équilibreur harmonique indiqueront la position du piston dans le cylindre.

* En utilisant le PMH du piston et les repères sur le volant ou l'équilibreur harmonique, vous pouvez déterminer l'ordre d'allumage du moteur.