Le tuyau de chauffage se compose généralement de deux tuyaux :un qui transporte le liquide de refroidissement chaud du moteur au radiateur de chauffage et un autre qui ramène le liquide de refroidissement refroidi au moteur. Le liquide de refroidissement circule à travers le noyau de chauffage, transférant sa chaleur au noyau, qui à son tour libère la chaleur dans l'habitacle par les bouches d'aération.
Les tuyaux de chauffage sont fabriqués à partir d'un matériau flexible et résistant à la chaleur tel que du caoutchouc ou des polymères synthétiques, et sont renforcés pour résister à la pression du système de refroidissement. Ils sont généralement de couleur noire ou rouge et sont conçus avec des raccords à chaque extrémité pour se connecter solidement au moteur et au radiateur de chauffage.
Il est important de s'assurer que les tuyaux de chauffage sont en bon état, car toute fissure, fuite ou dommage peut compromettre la capacité du système de refroidissement à faire circuler efficacement le liquide de refroidissement. Une inspection régulière et le remplacement des flexibles de chauffage, si nécessaire, sont recommandés pour maintenir un chauffage adéquat de l'intérieur du véhicule et éviter d'éventuels problèmes de moteur causés par une surchauffe.