Les revêtements et mastics céramiques sont à la pointe de la technologie en matière de protection de la peinture automobile. Ils surpassent la cire traditionnelle et synthétique dans presque tous les paramètres - de la résistance aux rayures, du blocage de la lumière UV et surtout de la longévité. Alors que certains mastics céramiques sont vendus aux côtés de produits de consommation traditionnels et commercialisés sous le nom de « essuyage, essuyage », les meilleurs produits sont considérés comme des produits de niveau prosommateur ou professionnel complet. L'application de ceux-ci devrait être laissée à des professionnels ou à des passionnés à la maison avec des compétences supérieures à la moyenne.
Pour cet article, nous avons travaillé avec Gtechniq, fabricant d'une gamme complète de revêtements céramiques et de produits d'entretien automobile connexes. L'entreprise a fourni un aperçu des aspects techniques des revêtements. Pour avoir une perspective plus directe sur les revêtements céramiques, nous avons parlé à Gram Short, propriétaire de Bulldog Auto Detailing au Texas. Bulldog possède quatre sites, des contrats avec des concessionnaires locaux et, plus important encore, applique et entretient quotidiennement des voitures avec des revêtements en céramique.
Que sont les revêtements céramiques automobiles ?
Auparavant, nous nous sommes plongés dans les revêtements céramiques avec les experts de Gtechniq ; Vous pouvez le trouver ici. Pour un bref rappel, les cires de voiture traditionnelles sont généralement fabriquées à partir de carnauba, provenant de palmiers. Il a fière allure mais nécessite quelques applications par an. Plus récemment, les cires synthétiques étaient à la pointe de la technologie. Composés principalement de polymères synthétiques, ils sacrifient une partie de l'aspect chaleureux et riche du carnauba en échange de la longévité et d'une application plus facile.
Le terme "céramique" est devenu un mot à la mode dans l'industrie de l'entretien automobile. Promenez-vous dans les allées de votre magasin à grande surface local aujourd'hui et vous trouverez probablement plus de bouteilles étiquetées en céramique que de carnauba. Ils contiennent probablement une certaine quantité de silicium, mais tous les produits céramiques ne sont pas identiques. Gram explique:«Les produits céramiques que nous utilisons sont de qualité professionnelle et prennent jusqu'à une semaine pour durcir complètement. Les céramiques en spray que vous voyez sont généralement comparables à une cire en spray. Il n'y a rien de mal avec eux, mais la durabilité est minime et les chances qu'ils contiennent de la céramique sont également minimes. Il est davantage utilisé comme un gadget marketing. »
Un revêtement céramique haut de gamme est composé d'oxydes de silicium et offre une finition résistante semblable à du verre qui repousse l'eau, la saleté et la lumière UV. Les céramiques les plus performantes se lient à la finition d'une voiture avec des liaisons covalentes et nécessitent le plus grand soin lors de l'application. Vous paierez probablement plus pour les produits en céramique à l'avance, mais cela s'équilibrera avec une longévité et une protection supérieure.
Ma voiture a-t-elle besoin d'un revêtement en céramique ?
Comme tant de nouveaux produits de détail, la céramique a été surestimée comme étant tout, de la protection à vie à la résistance totale aux rayures. Il n'y a rien que vous puissiez mettre sur votre voiture qui agira comme un champ de force. Si votre intention est de trouver un produit qui vous permettra de négliger la finition de votre voiture, ils n'existent pas.
Les revêtements en céramique surpasseront les cires sur pratiquement n'importe quelle voiture, mais sont idéaux pour le propriétaire qui conduit sa voiture régulièrement ou même quotidiennement, et qui prend soin de leur finition plus que la moyenne. Ce n'est pas un produit sans entretien. Les propriétaires devront toujours faire preuve de diligence quant au lavage soigneux des mains et à l'utilisation de produits de haute qualité. Les taches d'eau et les marques de tourbillon, bien que moins probables, sont toujours possibles. Un revêtement céramique permettra cependant de corriger plus facilement ces problèmes, souvent corrigés au niveau du revêtement et non du vernis.
Gram a parlé de la ténacité d'une voiture revêtue de céramique bien entretenue:«Les seuls véhicules sur lesquels j'ai dû réappliquer Crystal Serum Ultra étaient des véhicules qui n'étaient pas correctement entretenus, ce que le client a admis, ou des véhicules qui ont été endommagés. Nous effectuons environ 10 revêtements par semaine, nous avons donc des véhicules qui sont dans des épaves que nous devons réappliquer une fois les réparations terminées."
Est-il difficile d'appliquer soi-même des revêtements céramiques ?
L'application d'un revêtement en céramique n'est pas nécessairement si difficile à faire, cela dépend du produit. Une entreprise comme Gtechniq propose une gamme complète et, en tant que directeur général, Rob Earle, l'a expliqué, "C1 est le plus facile à appliquer et le plus tolérant s'il est appliqué de manière incorrecte, c'est-à-dire qu'il peut être appliqué sur une grande surface (plus d'un pied carré à la fois ), quelle que soit la température, et s'il y a des points hauts, vous pouvez revenir en arrière dans les 12 heures et réappliquer C1 par-dessus. Cela reconstituera les points saillants et ils pourront ensuite être polis avec un chiffon en microfibre.”
Un revêtement céramique professionnel et même de niveau prosommateur est destiné à être une solution à long terme. Cela signifie qu'il résistera aux abus environnementaux pendant des années. Cela signifie également que si vous faites une erreur, elle sera difficile à corriger. Encore une fois, explique Rob, «CSU nécessite une application très soignée, les variations de température et d'humidité affectent la façon dont le produit durcit et il faut un détaillant expérimenté pour comprendre le comportement du revêtement. S'il y a des problèmes, ils ne peuvent être éliminés que par ponçage humide de la voiture, c'est pourquoi CSU est destiné à un usage professionnel uniquement par des détaillants accrédités. »
Quelle est l'importance du travail de préparation avant l'application du revêtement céramique ?
L'application réussie d'un revêtement céramique est à 80% de préparation. Le revêtement peut devenir la nouvelle surface de l'extérieur de votre voiture, mais il ne cachera aucun point problématique en dessous. Tout, des marques de tourbillon à la contamination de la peinture, peut non seulement être vu à travers le revêtement, mais peut également l'empêcher de se lier à la finition. C'est pourquoi le travail de préparation de la peinture peut constituer l'essentiel du coût d'une application.
Si vous voulez éviter ce coût et envisagez de vous en occuper vous-même, c'est le moment d'évaluer honnêtement vos compétences. Nous avons demandé à Gram des histoires d'horreur, mais par respect pour la confidentialité des détails / clients, il n'a pas voulu entrer dans les détails. Il avait ceci à dire:«Le pire des cas que j'ai vu, nous avons fini par devoir poncer humide la majeure partie de la voiture en raison de nombreux points hauts. Ce qui aurait été un travail de 1 200 $ pour nous s'est transformé en un travail de 3 500 $.
Les compétences ne sont pas tout ce qui sépare les pros. Nous avons interrogé Gram sur la différence entre un magasin de détail professionnel et un magasin à domicile bien équipé :« Nous essayons de garder le meilleur équipement dans nos magasins. Nous avons 15 polisseuses Rupes, nous avons également quelques machines Flex, nous avons des lumières LED pour aider à mieux exposer les défauts de peinture, nous avons de bons marchepieds pour aider à mieux garder l'équilibre lorsque nous travaillons sur de plus gros véhicules, nous avons aussi de très bons compresseurs d'air à utiliser avec beaucoup de nos outils, le contrôle climatique change la donne au Texas. Le revêtement d'un véhicule dans le courant alternatif par une journée à 100 degrés aide beaucoup, un déshumidificateur peut également aider les jours humides.“
Combien cela coûtera-t-il d'avoir ma voiture revêtue de céramique par un professionnel ?
Les détaillants n'aiment pas l'idée de donner une estimation générale, car les prix peuvent varier de 1 500 $ pour une voiture avec une finition presque parfaite à plus de 5 000 $ pour quelque chose qui nécessite une attention sérieuse. Pour certains propriétaires, c'est tout un choc. Gardez à l'esprit qu'un produit comme le Crystal Serum Ultra de Gtechniq, lorsqu'il est appliqué par un détaillant accrédité, est assorti d'une garantie de 9 ans.
Selon Gram, même une application de base prendra 10 heures à un magasin, c'est avec tout l'équipement et des années d'expérience. Vous seul pouvez mettre une valeur sur votre temps libre, mais si vous considérez que vous investirez probablement au moins 15 heures sur le même travail, plus tous les produits que vous devrez probablement acheter, vous pourriez très bien finir par être plus riche, plus heureux et plus brillant en laissant un professionnel s'en occuper.