Aujourd'hui, lors de la Northwest Transportation Conference, Jerri Bohard du ministère des Transports de l'Oregon m'a posé cette question :« Qu'est-ce que le gouvernement devrait faire, le cas échéant, maintenant pour communiquer avec le public sur la technologie sans conducteur ? » Grande question ! Après réflexion, voici mes réflexions à ce sujet :
À l'heure actuelle, à mon avis, le grand public n'est généralement pas conscient de la date d'arrivée des voitures sans conducteur ni de l'impact qu'elles auront sur notre société. S'ils sont au courant des voitures sans conducteur, ils ne savent que ce que les médias leur disent :"les voitures sans conducteur sont en cours de développement" et "la voiture Google a eu quelques accidents ces derniers temps". Je crains que le manque de sensibilisation des gens ne ralentisse l'adoption de la technologie et ne suscite la peur autour d'elle.
J'aimerais voir le gouvernement jouer un rôle proactif en faisant ce qui suit :
- Devenez le porte-parole des voitures sans conducteur en fournissant un point de vue objectif et impartial sur ce qu'elles sont, leur date probable d'arrivée et leur impact potentiel sur notre société (en particulier, les implications en matière de sécurité sont énormes !). Idéalement, l'agence gouvernementale intègre les voitures sans conducteur dans ses objectifs, c'est donc une partie importante du message.
- Ce serait formidable de fournir un contexte sur l'impact des voitures sans conducteur sur chaque personne :comment ils voyagent, s'ils possèdent ou non leur propre voiture et à quel point ils seront en sécurité.
- Communiquez honnêtement sur l'incertitude entourant la réglementation, les défis et les risques liés aux voitures sans conducteur. Il n'est pas nécessaire de semer la peur autour de la technologie ; cependant, l'honnêteté concernant les problèmes auxquels le gouvernement est actuellement confronté assurera la transparence et renforcera la confiance.
- Engagez le dialogue sur les responsabilités des personnes pour prendre de bonnes décisions lorsqu'elles voyagent. Les voitures sans conducteur présenteront d'énormes opportunités pour notre société, mais il y a un risque que nous ayons une société de congestion de masse si nous achetons tous nos propres voitures sans conducteur et les utilisons de manière excessive (par exemple, envoyer la voiture faire beaucoup de courses sans aucun occupant à l'intérieur ).
Cette approche est certainement plus proactive que notre approche traditionnelle de sensibilisation du public; cependant, cette nouvelle technologie en évolution rapide semble être le banc d'essai parfait pour les nouvelles approches gouvernementales !