1. Perte d'alimentation électrique : L'alternateur est chargé de générer de l'énergie électrique pour les systèmes électriques du véhicule, y compris la pompe de direction assistée. En cas de panne de l'alternateur, la pompe de direction assistée ne recevra pas l'énergie électrique dont elle a besoin pour fonctionner et la direction deviendra lourde.
2. Perte de pression hydraulique : Le système de direction assistée s'appuie également sur la pression hydraulique pour faciliter la direction. Si l'alternateur tombe en panne, la pompe de direction assistée risque de ne pas être en mesure de générer suffisamment de pression hydraulique, ce qui alourdira également la direction.
3. Câblage électrique endommagé : Si l'alternateur tombe en panne, cela peut endommager le câblage électrique qui alimente la pompe de direction assistée. Cela peut également empêcher la pompe de direction assistée de recevoir l’énergie électrique dont elle a besoin pour fonctionner et alourdir la direction.
Si vous avez récemment fait remplacer votre alternateur, il est important de faire vérifier le système de direction assistée par un mécanicien qualifié afin de s'assurer de son bon fonctionnement.