- Jeu de douilles (comprenant une douille de 10 mm, 13 mm, 17 mm, 19 mm de profondeur)
- Jeu de clés hexagonales
- Tournevis à tête plate
- Clé à rallonge
Instructions
Retirez le couvercle du filtre à huile, accessible depuis le bas de la voiture, juste en dessous du filtre à huile. Pour ce faire, placez la douille de 17 mm sur le boulon et tournez-la lentement jusqu'à ce qu'elle commence à se desserrer, utilisez la clé à rallonge si nécessaire.
Retirez le couvercle supérieur de l'arbre à cames. Utilisez une petite clé hexagonale (3 mm devrait fonctionner). Il y a 6 boulons au total, 3 de chaque côté de la culasse, puis soulevez-la délicatement. Annuler.
A l'aide d'un tournevis à tête plate, retirez les 3 caches situés sur le dessus de la culasse; ils s'arrêtent et s'en vont. Cela exposera le collecteur d’admission.
Débranchez toutes les conduites de vide fixées au collecteur d'admission. Ces tuyaux d'aspiration sont généralement noirs et portent généralement une marque blanche. Si les tuyaux ne se détachent pas facilement, vous pouvez utiliser une pince à tête plate pour vous aider. Une fois toutes les durites débranchées, retirez le collecteur d'admission à l'aide d'une clé de 10 mm et d'une clé de 13 mm.
Ensuite, retirez le collecteur d'échappement. Retirez d'abord les 3 gros boulons du haut du collecteur d'échappement à la culasse à l'aide de la douille de 19 mm. Utilisez la clé de 13 mm pour retirer les écrous du tuyau d'échappement qui se trouve derrière le collecteur (2 écrous) et sur le côté du collecteur d'échappement (1 écrou). Ceux-ci peuvent être difficiles à atteindre, alors essayez différents angles ou extensions en fonction de la clé dont vous disposez. Enfin, retirez le boulon qui maintient le tuyau d'échappement au collecteur d'échappement à l'aide de la clé de 17 mm et de l'extension. Retirez délicatement le collecteur d'échappement. Faites attention au joint entre le collecteur d'échappement et la culasse. Assurez-vous de faire particulièrement attention à ne pas laisser tomber le collecteur d'échappement sur des fils.
Vous verrez maintenant la culasse. Si ce n'est pas le cas, retirez le couvercle de soupape du haut de la culasse à l'aide d'une douille de 10 mm. Utilisez la clé de 17 mm pour retirer les fils de bougie. Utilisez une douille de 19 mm pour desserrer les boulons de culasse. Il y en a 10 au total. Faites-le légèrement pour chaque boulon. Vous devrez probablement appliquer une certaine force en faisant cela. Il est impératif lors du déboulonnage de la culasse de le faire petit à petit pour chaque vis. Une fois que tous les boulons sont desserrés, retirez la culasse avec précaution en la soulevant vers le haut (le joint de culasse collera très probablement). Nettoyer les deux côtés de la surface du joint de culasse (culasse et bloc). Placez le nouveau joint sur le bloc. Posez délicatement la culasse sur le bloc tout en veillant à ne pas déplacer le joint. Vissez tous les boulons à la main et serrez avec la clé de 19 mm. Vous devrez à nouveau appliquer une certaine force pour serrer la tête, alors soyez prudent. Réinstallez toutes les pièces dans l'ordre inverse du retrait.