Le thermostat, logé dans le système de refroidissement, contrôle la température à l'intérieur du moteur. Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé pour permettre au liquide de refroidissement de circuler juste autour du bloc moteur, l'aidant ainsi à se réchauffer plus rapidement. Lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, le thermostat s'ouvre pour permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans le radiateur afin qu'il puisse être refroidi. Un thermostat bloqué ouvert, permettant au liquide de refroidissement de passer prématurément dans le radiateur, fera que le moteur mettra plus de temps à se réchauffer et le ventilateur pourrait ne pas s'allumer lorsqu'il est censé le faire.
Défaillance du capteur de température du liquide de refroidissement (interrupteur)
Un capteur de liquide de refroidissement est situé dans la culasse et mesure la température du liquide de refroidissement lorsque le moteur tourne. Si le capteur est défectueux, le ventilateur ne se déclenchera pas même si le liquide de refroidissement est bouillant, car il indiquera à tort au module de commande que le moteur est froid. Certains capteurs échouent tout simplement, tandis que d'autres donnent de fausses lectures. Un capteur de ventilateur de refroidissement dans une Volkswagen Cabriolet 1992 est situé au bas du radiateur, généralement vissé dans l'un des raccords inférieurs du tuyau d'eau ou dans le boîtier de la pompe à eau.
Défaut de câblage
Des problèmes électriques peuvent également empêcher un ventilateur de refroidissement de fonctionner correctement. Si un capteur ne peut pas transmettre un signal correct en raison d'un fil défectueux ou lâche, le module de commande ne saura pas quand déclencher le ventilateur. De même, un relais défectueux peut bloquer l’alimentation du ventilateur, même lorsque le module de commande lui a signalé de s’allumer.
Fusible du ventilateur grillé
Si le fusible du ventilateur a grillé, le ventilateur ne pourra recevoir aucune alimentation quels que soient les signaux du module de commande. Localisez la boîte à fusibles, généralement dans le compartiment moteur, et inspectez le fusible du ventilateur.
Panne du relais du ventilateur
Dans les véhicules équipés de deux ventilateurs de refroidissement électriques, un relais de ventilateur est utilisé pour contrôler le deuxième ventilateur. Si ce relais est défectueux ou subit une perte de puissance, le ventilateur ne fonctionnera pas comme prévu. Le relais du ventilateur se trouve généralement avec d'autres relais sous le capot.
Échec de l'ECM
Le module de commande est un dernier élément qui pourrait être défectueux. Si toutes les autres raisons ont été éliminées et que le câblage est intact et exempt de corrosion, le module de commande peut être responsable du dysfonctionnement du ventilateur.