Qu'est-ce que la transmission CVT ? Voici la répartition

Les transmissions automatiques et manuelles sont les types de transmissions les plus courants. Cependant, il existe également un troisième type que beaucoup de gens qui ne sont pas enclins à la mécanique connaissent. Depuis quelques années, la CVT ou Transmission à Variation Continue est réapparue sur le marché automobile. Développée à l'origine à la fin des années 80, cette transmission devient de plus en plus populaire en raison de sa capacité à réduire la consommation de carburant plus que tout autre type de système de transmission.

Si vous magasinez pour une nouvelle voiture ou un VUS, vous avez probablement déjà vu les termes « CVT » ou « Transmission à variation continue » à plusieurs reprises. Comme son nom l'indique, une transmission à variation continue change continuellement de vitesse pendant la conduite. Comprendre le fonctionnement complet d'une CVT et son fonctionnement peut aider les consommateurs à comprendre ce que c'est que de conduire un véhicule comme celui-ci et les avantages d'opter pour une voiture avec ce type de transmission.

Comment fonctionne une transmission à variation continue (CVT) ?

Tout d'abord, il est important de noter qu'une CVT peut être considérée comme un type de transmission automatique puisque le conducteur n'a pas besoin d'utiliser une pédale d'embrayage ou de passer manuellement les vitesses avant. Pourtant, ce qui différencie une CVT de tout autre type de transmission, c'est qu'elle change de manière transparente à travers des rapports de vitesse sans fin pendant que le véhicule est en marche. Ça a l'air cool, hein ?


Une transmission à variation continue n'a pas de rapports préréglés fixes. Au lieu de cela, les rapports de transmission changent instantanément et s'adaptent aux conditions et aux styles de conduite. Avec la CVT, les conducteurs ne connaissent pas de points de changement de vitesse difficiles, c'est pourquoi au fil des ans, cette transmission est souvent appelée sans changement de vitesse ou à une vitesse.

Conception de transmission CVT

Une transmission à variation continue traditionnelle utilise deux poulies reliées à une chaîne ou à une courroie trapézoïdale. Les poulies sont composées de deux moitiés en forme de cône qui se déplacent ensemble et s'écartent. La section transversale de la courroie monte plus haut d'un côté de la poulie et descend plus bas sur la poulie opposée. Un côté est relié à la transmission et l'autre au moteur.

Par conséquent, les rapports de démultiplication peuvent changer de manière transparente en rapprochant une partie de la poulie et en éloignant l'autre. Le diamètre des deux poulies peut être ajusté pour obtenir un nombre infini de rapports de couple correspondant à l'arbre de sortie. Cela permet une accélération en douceur et une économie de carburant. En termes simples, une transmission à variation continue se compose d'une courroie, d'un système de poulie motrice et d'une poulie de couple.

Au fil des ans, les CVT ont évolué et les constructeurs automobiles ont amélioré la conception de ce type de transmission. Par exemple, la gamme Corolla S de Toyota utilise une CVT avec des modes prédéfinis comme; mode sport, palettes de changement de vitesse et même sept vitesses artificielles supplémentaires qui aident à réguler le régime du moteur et d'autres problèmes gênants avec les CVT. Nissan a récemment lancé le premier SUV hybride avec une transmission à variation continue.

Plusieurs véhicules basés sur la CVT de Toyota utilisent Launch Gear. Le constructeur automobile a modifié la CVT traditionnelle pour qu'elle ressemble à une transmission automatique conventionnelle. Le Launch Gear revient à mettre la voiture en première vitesse dans une transmission automatique. Au fur et à mesure que le conducteur accélère et accélère, le véhicule quitte automatiquement ce rapport et commence à fonctionner comme une CVT normale. Selon les experts, les progrès dans la conception de la CVT vont généraliser ce type de transmission.

Historique des transmissions CVT

Leonardo DaVinci n'était pas seulement connu pour ses œuvres d'art, mais il était ingénieur et il a créé la première transmission à variation continue en 1490. En 1879, Milton Reeves, un pionnier de l'industrie automobile, a conçu une CVT appelée transmission à vitesse variable. Il était utilisé pour le sciage. Il a ensuite commencé à utiliser cette transmission dans ses automobiles et d'autres fabricants ont commencé à utiliser la CVT Reeves. Cependant, la conception CVT a été officiellement brevetée par Daimler et Benz en 1886. 

Le premier CVT a été utilisé dans les motos par Zenit. Ces motos sont devenues populaires en raison de leur efficacité et ont même été utilisées dans les compétitions. Ils ont ensuite été interdits de compétitions d'escalade. Subaru a été le premier constructeur automobile à utiliser une CVT dans ses véhicules à la fin des années 80, ce qui a officiellement introduit cette transmission dans le monde automobile grand public. Aujourd'hui, presque tous les constructeurs automobiles ont au moins un véhicule dans leur gamme avec une transmission à variation continue.

Une transmission automatique est-elle meilleure qu'une CVT ?

Parce que certains conducteurs ne savent pas à quoi s'attendre d'un véhicule avec une CVT, ils s'en tiennent à ce qu'ils savent, c'est-à-dire un véhicule avec une transmission automatique. Bien que la conduite d'une voiture avec une transmission automatique soit similaire à la conduite d'un véhicule avec une CVT, il existe quelques différences évidentes.

Une transmission automatique traditionnelle est conçue avec un ensemble de configurations basées sur des modèles de conduite typiques perçus. Certains véhicules sont équipés de systèmes de transmission qui priorisent les performances du moteur tout en compromettant la puissance et la consommation de carburant. Contrairement à une transmission conventionnelle, une CVT est capable de mettre toutes ces fonctions au premier plan. Oui, les transmissions à variation continue peuvent offrir une grande économie de carburant et des performances optimales du moteur.

Vous constaterez que conduire une voiture avec une CVT a une expérience de conduite plus douce qu'un véhicule avec une transmission automatique en grande partie parce qu'elle ne change jamais de vitesse. Les conducteurs de véhicules équipés de CVT n'ont pas à faire face à une rétrogradation brutale lorsque le moteur nécessite un coup de pouce supplémentaire et la sensation de chasse aux vitesses que vous pouvez parfois ressentir avec une transmission automatique traditionnelle est éliminée.

De plus, une CVT est tellement plus légère qu'une transmission automatique traditionnelle. Sa conception légère est l'une des raisons pour lesquelles les véhicules équipés de cette transmission sont excellents en essence. Étant donné que les CVT n'utilisent pas d'engrenages spécifiques, il est plus facile pour ces véhicules de maintenir un rapport de couple qui s'adapte parfaitement à l'opération de conduite. Par conséquent, il est plus facile de décoller au feu rouge et les conducteurs sont mieux à même de naviguer sur des terrains difficiles puisque la transmission fonctionne toujours dans le bon rapport. En termes de fonctionnalité et de commodité, une CVT offre plusieurs avantages supplémentaires par rapport à une transmission automatique.

Principaux avantages et inconvénients d'une CVT

Les transmissions à variation continue sont à la hausse car elles offrent un large éventail d'avantages au conducteur moyen. Certains des principaux avantages de posséder un véhicule avec une CVT sont :

  • Comme mentionné précédemment, une CVT améliore considérablement l'économie de carburant. Presque toutes les voitures hybrides populaires des constructeurs automobiles sont équipées d'une CVT. Les berlines intermédiaires à moteur à essence standard avec une CVT obtiennent environ 38 mpg. De plus, une CVT peut changer le rapport de vitesse pour toujours 
  • En général, la plupart des CVT sont conçues pour peser moins et prendre moins de place dans une voiture par rapport à une transmission conventionnelle.
  • Les transmissions automatiques conventionnelles se composent de centaines de pièces mobiles. Croyez-le ou non, une CVT est plus facile et plus simple à concevoir qu'une transmission automatique traditionnelle. Par conséquent, ils nécessitent moins de ressources pour les construire et les réparer. Généralement, les voitures avec une CVT sont plus abordables à posséder.
  • Conduire en montée dans un véhicule équipé d'une CVT est facile. Alors qu'une transmission automatique traditionnelle doit travailler dur pour trouver le rapport de démultiplication approprié, une CVT passe instantanément au bon rapport de démultiplication. Le moteur est capable de fournir de manière transparente la bonne quantité de puissance pour réduire les changements de vitesse difficiles.

Aucun système mécanique n'est parfait. Alors que les transmissions à variation continue ont beaucoup à offrir, il y a des inconvénients à conduire une voiture avec CVT par rapport à une transmission automatique conventionnelle :

  • L'absence de rétrogradage et de passage à la vitesse supérieure est considérée comme un pro, mais certains conducteurs préfèrent ressentir les sensations des voitures qui passent les vitesses. Sans engrenages fixes, la conduite est moins engageante.
  • Les transmissions avancées à variation continue couramment utilisées aujourd'hui peuvent être très coûteuses à réparer et à remplacer. De plus, ils n'ont pas la longévité comme leurs homologues conventionnels. Alors qu'une transmission automatique traditionnelle peut durer toute la vie d'une voiture, une CVT peut tomber en panne à environ 100 000 milles. En effet, les CVT reposent sur des courroies de poulie qui, lorsqu'elles sont trop sollicitées, peuvent souffrir d'un étirement excessif entraînant une usure excessive. Étant donné que les CVT sont relativement nouveaux dans l'industrie automobile d'aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de techniciens CVT certifiés disponibles. Cela peut amener de nombreux magasins indépendants à fixer des prix ridiculement élevés.
  • Une CVT nécessite plus d'entretien. Par exemple, les changements de liquide de transmission doivent avoir lieu tous les 60 000 milles alors que dans une transmission automatique traditionnelle, vous n'avez qu'à changer le liquide de transmission tous les 72 000 milles.

  • Une CVT n'est pas capable de gérer de grandes quantités de puissance, c'est pourquoi elle n'est pas utilisée dans les voitures hautes performances ou dans les coupés sport.
  • Cela peut prendre un certain temps pour s'habituer à conduire un véhicule équipé d'une CVT. Comparé à d'autres types de transmissions, l'action de l'accélérateur peut sembler un peu retardée. La CVT reste généralement dans le régime le plus élevé tandis que dans la transmission standard, il est souhaitable de revenir au régime le plus bas.

Acheter une voiture d'occasion avec une CVT

Si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion qui utilise une CVT, il est important de faire preuve de diligence raisonnable pour faire un tel investissement. Parce que les transmissions à variation continue peuvent être très coûteuses à réparer et à remplacer, vous voudrez faire inspecter soigneusement le véhicule et l'emmener pour un essai routier.

Lors du test d'une voiture CVT d'occasion, vous devez faire attention à :

Changement de vitesse lent - Bien que vous n'ayez pas à passer de la première à la deuxième vitesse dans un système de transmission à variation continue, vous devez passer de l'un à l'autre, vous garer en marche arrière et conduire. Le changement de vitesse doit être instantané, donc s'il faut plus d'une seconde pour changer de vitesse, il y a probablement un problème avec la CVT. Un changement de vitesse saccadé où vous subissez des secousses est également une indication d'une CVT défectueuse qui est sur sa dernière jambe.

Glissement - Lors de l'accélération, les changements de rapport de vitesse doivent être fluides. Si la CVT glisse ou perd temporairement de la puissance, la CVT est en mauvais état. Les fluctuations de régime pendant la conduite peuvent également être le signe d'un problème majeur.

Liquide de transmission sale - Un liquide de transmission sale indique un mauvais entretien. Le liquide de transmission d'un véhicule équipé d'une CVT doit être changé plus fréquemment ou entraîne une usure plus rapide de la CVT. Si le propriétaire ne suit pas les changements de fluide, il y a de fortes chances que la CVT ne soit pas dans les meilleures conditions.

Conclusion :les transmissions CVT en valent-elles la peine ?

Une CVT peut offrir une expérience de conduite améliorée. Il améliore l'efficacité énergétique et navigue sans effort sur les pentes raides, idéales pour la conduite dans les régions montagneuses. Gardez à l'esprit que ces systèmes de transmission plus efficaces s'accompagnent d'un prix élevé et d'une routine d'entretien plus élevée. Comme il est conçu avec moins de composants que le CVTS traditionnel, il est plus adaptable, ce qui permet des accélérations fluides dans des conditions de conduite changeantes. Que vous achetiez un véhicule avec une CVT d'occasion ou neuve, il est important de vous assurer que le véhicule est couvert par une garantie du concessionnaire ou de l'usine.

Questions fréquentes concernant les transmissions à variation continue

Q :Que signifie CVT dans une voiture ?

CVT signifie transmission à variation continue. Une voiture avec ce type de transmission n'utilise pas les engrenages traditionnels comme une transmission de base conventionnelle. Au lieu de cela, le véhicule passe en vitesse pendant que la voiture est en marche.

Q :Une transmission CVT est-elle meilleure qu'une transmission automatique ?

Une CVT offre une meilleure expérience de conduite qu'une transmission automatique traditionnelle. D'une part, les CVT sont plus économes en carburant que les automatiques ordinaires. L'absence de rétrogradation et de passage à la vitesse supérieure permet au conducteur de se concentrer sur la conduite et de profiter du véhicule.

Q :Combien coûte la réparation d'une transmission CVT ?

Le coût de réparation d'une CVT varie. Le coût moyen de réparation d'une CVT se situe entre 3 500 $ et 8 000 $. Une CVT défaillante peut également être reconstruite. Le coût de reconstruction d'une CVT défectueuse est inférieur à celui de l'achat d'une CVT reconstruite ou neuve.

Q :Quels sont les problèmes les plus courants avec une CVT ?

En ce qui concerne les transmissions à variation continue, les propriétaires ont signalé avoir rencontré des problèmes tels que la surchauffe, le patinage et même la perte soudaine d'accélération. Un autre problème courant est le frisson. La courroie de poulie CVT peut parfois s'user plus rapidement que la normale, ce qui peut entraîner une défaillance complète de la transmission.