* Protection du compresseur: Les systèmes AC modernes ont des mécanismes de sécurité pour protéger le compresseur. Ceux-ci peuvent inclure:
* Délai d'engagement d'embrayage: L'embrayage du compresseur peut ne pas s'engager immédiatement lorsque le moteur commence, ce qui lui donne le temps d'atteindre la température de fonctionnement.
* Commutateur à basse pression: Ce commutateur empêche le compresseur de s'engager si la pression du réfrigérant est trop faible.
* Charge du moteur: Le démarrage du moteur avec le CA allumera une charge légèrement plus élevée sur le moteur, mais elle est généralement gérable.
Cependant, certains risques sont associés au démarrage d'un moteur avec l'AC sur:
* Augmentation de l'usure: La charge ajoutée sur le compresseur et le moteur peut contribuer à une usure plus rapide avec le temps.
* dommages potentiels dans les cas extrêmes: Si le moteur est déjà en difficulté (huile faible, batterie faible, etc.), commencer par l'AC ON pourrait surcharger le système et entraîner des dégâts.
meilleures pratiques:
* Démarrez d'abord le moteur: Laissez le moteur se réchauffer pendant une minute ou deux avant d'allumer l'AC. Cela permet au moteur d'atteindre la température de fonctionnement et l'huile pour circuler correctement.
* Évitez de commencer par une chaleur extrême: Si la voiture a été assise dans une chaleur extrême, il est préférable de laisser le moteur se refroidir un peu avant de le démarrer, que le courant alternatif soit activé ou désactivé.
en résumé: Bien que le démarrage d'un moteur avec la climatisation ne soit pas recommandé en tant que pratique régulière, il est peu probable qu'il souffle immédiatement le compresseur. Cependant, il est préférable d'éviter cette habitude de minimiser le risque d'usure sur les systèmes de votre véhicule.