Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quel a été le premier véhicule auto-propulsé?

Le premier véhicule autopropulsé est une question de débat et dépend de ce que vous considérez comme un «véhicule».

Voici quelques prétendants forts:

* chariot à vapeur de Cugnot (1769): Ceci est souvent cité comme le premier véhicule autopropulsé. Construit par Nicolas-Joseph Cugnot, c'était un véhicule à vapeur à trois roues conçu pour transporter de l'artillerie. Bien qu'il ne puisse parcourir une courte distance avant de manquer de vapeur, il a pu se déplacer sous sa propre puissance.

* Chariot à vapeur de Richard Trevithick (1801): Le chariot à vapeur de Trevithick était un véhicule à quatre roues qui pouvait voyager à des vitesses allant jusqu'à 5 mph. Il a été utilisé pour transporter les passagers et les marchandises, et il a joué un rôle important dans le développement de la locomotive à vapeur.

* le "Puffing Devil" (1802): Conçu par Trevithick, ce chariot à vapeur a été le premier à être utilisé commercialement, fonctionnant sur des rails. Il a été utilisé dans une carrière au Pays de Galles et a été l'un des premiers exemples d'une locomotive à vapeur.

Par conséquent, en fonction de votre définition de «véhicule» et «autopropulsé», le premier véhicule autopropulsé pourrait être tout cela.

Il convient également de mentionner que les premiers bateaux à vapeur ont également été développés vers la même période.

Le développement de véhicules autopropulgés a été un processus progressif, et il est impossible de dire définitivement quelle invention était la «première» absolue.