1. Brevet Benz-Motorwagen (1885-1886) : La Benz Patent-Motorwagen, largement considérée comme la première automobile, utilisait un système d'entraînement par chaîne pour transmettre la puissance du moteur aux roues arrière.
2. Wagon à moteur Duryea (1893-1895) : Le Duryea Motor Wagon, une des premières automobiles américaines fabriquées par les frères Duryea, utilisait également un mécanisme d'entraînement par chaîne.
3. Tableau de bord incurvé Oldsmobile (1901-1904) : L'Oldsmobile Curved Dash, l'une des premières automobiles produites en série, était équipée d'un moteur monocylindre et d'un système d'entraînement par chaîne pour propulser le véhicule.
4. Ford modèle A (1903-1909) : Le Ford Modèle A, un des premiers véhicules produits par la Ford Motor Company, incorporait une configuration d'entraînement par chaîne.
5. Modèles de Reo Motor Car Company : Plusieurs modèles fabriqués par la Reo Motor Car Company au début des années 1900, tels que le Reo Runabout et le Reo Touring Car, utilisaient des systèmes d'entraînement par chaîne.
Il est important de noter que les transmissions par chaîne ont été progressivement abandonnées au profit de configurations d'arbre de transmission et de joint universel plus efficaces et plus fiables à mesure que la technologie automobile progressait.