Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi de la fumée de gaz sortirait-elle de l'échappement sur un blazer Chevy s10 96 après la mise au point ?

La fumée de gaz (carburant non brûlé) provenant de l'échappement d'un Chevy S10 Blazer 1996 après une mise au point suggère un problème avec le mélange carburant/air trop riche (trop de carburant, pas assez d'air). Plusieurs éléments provenant de la mise au point elle-même ou de problèmes préexistants pourraient en être la cause :

* Carburateur mal réglé (le cas échéant) : Si votre S10 est équipée d'un carburateur, un mauvais réglage lors de la mise au point (ou un mauvais réglage préexistant) peut conduire à un mélange riche. C'est une cause fréquente de fumée d'échappement noire ou grise.

* Injecteurs de carburant défectueux (si carburant injecté) : Les injecteurs de carburant qui restent ouverts ou qui délivrent trop de carburant peuvent provoquer un mélange riche et de la fumée de gaz. Ceci est plus probable si la mise au point impliquait le nettoyage ou le remplacement des injecteurs. Un injecteur défectueux aurait également pu être là auparavant, masqué par quelque chose d'autre réparé par la mise au point.

* Fuite de vide : Une fuite de vide peut perturber le rapport air/carburant. L'air pénètre dans le moteur sans être mesuré par les capteurs, ce qui oblige l'ordinateur à compenser en ajoutant plus de carburant, ce qui donne un mélange riche. Une mise au point pourrait avoir créé ou aggravé par inadvertance une fuite préexistante.

* Capteur d'oxygène défectueux : Le capteur d'oxygène indique à l'ordinateur le rapport air/carburant. Un capteur défectueux entraînera une livraison de carburant incorrecte. Cela n'a peut-être aucun rapport avec la mise au point, mais une mise au point aurait pu mettre en évidence sa déficience.

* Filtre à air obstrué ou sale : Un débit d'air restreint en raison d'un filtre à air sale va appauvrir le mélange carburant/air, mais le système pourrait tenter de compenser en créant un mélange riche provoquant des gaz d'échappement enfumés.

* Distributeur mal réglé (si équipé) : Si le calage du distributeur était décalé après la mise au point, cela pourrait entraîner une combustion incomplète et du carburant non brûlé dans l'échappement.

* Problème avec le système PCV (ventilation positive du carter) : Une vanne PCV défectueuse ou d'autres problèmes au sein du système PCV peuvent affecter le mélange air/carburant, conduisant potentiellement à un état riche.

Que faire :

1. Vérifiez les problèmes évidents : Inspectez visuellement les fuites de vide autour du collecteur d’admission et des conduites de vide. Vérifiez le filtre à air. Vérifiez les fils de votre bougie d'allumage, une connexion manquée ou échangée pourrait provoquer une combustion incomplète.

2. Obtenez un diagnostic professionnel : L’approche la plus fiable consiste à confier le véhicule à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer le problème avec précision et effectuer les réparations nécessaires. Ils peuvent tester les injecteurs de carburant, le capteur d’oxygène et d’autres composants pour identifier la cause profonde.

3. Considérez la mise au point elle-même : Si le problème a commencé *après* la mise au point, il peut être utile de demander au mécanicien de revoir la procédure de mise au point pour vérifier si quelque chose a été oublié ou mal réglé.

Ne continuez pas à conduire avec une fumée d'essence excessive. C'est inefficace et potentiellement dommageable pour votre pot catalytique.