Si vous cherchez un meilleur argument pour une voiture lente plutôt que pour une voiture rapide, ne cherchez pas plus loin que les joyaux Type R de Honda des années 90. Le « R » peut signifier la course, mais le DC2 Integra Type R ne développe que 200 chevaux et l'EK9 Honda Civic Type R est encore plus modeste à 180 chevaux.
Pourtant, même les passionnés de voitures qui ne connaissent que modérément ces anciennes Type R sauront que l'équilibre sublime et la dynamique du châssis font que ces voitures se sentent plus grandes que la somme de ses pièces.
20 ans après la production de la première EK9 Civic Type R, Honda poursuit sa lignée Type R avec la dernière Civic Type R 2017, la toute première « CTR » disponible à la vente sur le marché américain (l'USDM « ITR » est arrivé en 1997), et actuellement exposée au Salon de l'auto de New York 2017.
Avec un moteur turbo de 2,0 litres, la Civic Type R 2017 développe 306 chevaux et 295 lb-pi de couple. Disponible avec une suspension réglable, des composants de suspension en aluminium léger, des freins Brembo, un différentiel à glissement limité et un gigantesque aileron arrière, le nouveau "CTR" est un animal complètement différent de ses prédécesseurs. Et même si la Civic Type R 2017 gagnera sans aucun doute dans un tour rapide autour du Nürburgring, les EK9 CTR et DC2 ITR d'origine gagnent nos cœurs.
Profitez d'un souffle du passé et découvrez ce Best Motoring Test de comparaison EK9 Civic Type R contre DC2 Integra Type R sur le circuit rapide d'Ebisu East, mettant en vedette Keiichi Tuschiya et Gan-san dans une vidéo des archives diffusée à l'origine en 1997, il y a exactement 20 ans.