Pouvez-vous mélanger de l'essence super et ordinaire pour économiser de l'argent à la pompe ?

Les prix de l'essence continuent de monter en flèche dans tout le pays, laissant de nombreux conducteurs essayer de comprendre comment économiser de l'argent lorsqu'ils font le plein. Certains conducteurs vendent leurs camions et VUS énergivores au profit de voitures hybrides ou électriques, tandis que d'autres ont recours à des techniques d'hypermiling. Cependant, si vous ne voulez pas aller dans des mesures extrêmes, est-il possible de mélanger simplement différents octanes de carburant pour économiser de l'argent à la pompe ?

Mélanger des octanes pour économiser de l'argent

Apparemment, oui, vous pouvez réellement économiser de l'argent en mélangeant deux octanes différents à la pompe. Joe Wisenfelder de Cars.com a mis cette théorie à l'épreuve dans son Ford F-150 2021. Leurs tests de camions exigent que le camion soit rempli de carburant à indice d'octane 91 de qualité supérieure, cependant, dans leur ville natale de Chicago, seuls les indices d'octane 89 et 93 sont disponibles.

La solution? Remplissez la moitié du réservoir avec l'indice d'octane 93, puis remplissez le reste avec les eaux grasses à indice d'octane 89, ce qui donne un réservoir rempli de carburant à indice d'octane 91. En termes d'avantages réels, c'est un calcul simple.

Dans l'expérience de Wisenfelder, le carburant à indice d'octane 93 coûtait 5,199 $ et le carburant à indice d'octane 89 coûtait 4,799 $. Pour réaliser l'expérience, Wisenfelder a rempli à moitié le réservoir de 30 gallons du F-150 avec le carburant premium (93), qui a culminé à 75 $. Il a ensuite rempli le réservoir jusqu'au bout avec du carburant à indice d'octane de 89, ce qui a fini par coûter 60,96 $. Le coût total était de 135,96 $.

Selon Wisenfelder, s'il avait continué à remplir le réservoir avec du carburant à indice d'octane 93, cela lui aurait coûté 66,03 $. Il a donc économisé 5,07 $.

Le mélange d'octanes de gaz en vaut-il vraiment la peine ?

Oui, car vous pouvez réellement économiser de l'argent en fonction du type de carburant dont votre véhicule a besoin et de la quantité de carburant contenue dans son réservoir. Dans l'expérience de Wisenfelder, cela a bien fonctionné car le réservoir d'essence du F-150 est énorme et il est capable de fonctionner avec un indice d'octane de 91. Ainsi, les économies de coûts globales étaient décentes. Après tout, une économie de 5 $ équivaut à un gallon d'essence.

Cependant, cette expérience ne fonctionnerait pas aussi bien sur une Honda Civic SI 2022, par exemple. La Civic Si fonctionne à l'indice d'octane 91 et contient 12,4 gallons de carburant. Si nous utilisons les mêmes prix de l'essence que Wisenfelder a utilisés, y compris la même répartition du carburant - 6,2 gallons chacun d'octane 89 et 93 -, nous obtenons un coût total de remplissage de 61,98 $. Cependant, si vous deviez remplir le réservoir de la Civic avec seulement du carburant à indice d'octane 93, cela vous coûterait au total 64,46 $.

Dans cette petite expérience, le mélange des octanes de carburant ne permettrait d'économiser qu'un total de 2,48 $, ce qui pourrait en valoir la peine pour certains conducteurs économes, mais pas tant pour d'autres.

N'oubliez pas de suivre les directives du fabricant

Bien que vous ne puissiez techniquement pas nuire à votre voiture en mélangeant des octanes de carburant, il convient de noter qu'il est important de suivre l'indice d'octane recommandé par le fabricant. Si votre voiture ne nécessite que du carburant à indice d'octane de 87 pour des performances optimales, utilisez-le simplement. N'essayez pas de mélanger les carburants car il n'y aura pas d'avantage supplémentaire.

Cependant, si vous envisagez de mélanger des carburants dans votre voiture, gardez également à l'esprit que vous devrez effectuer deux transactions distinctes à la pompe. Dans certains cas, comme un Ford F-150, cela pourrait valoir l'effort supplémentaire. Mais dans d'autres cas comme une Honda Civic, ce n'est probablement pas le cas.