* Arbre à cames : Le profil de l'arbre à cames influence considérablement le timing optimal. Une came de performance nécessitera un timing différent d'une came de remplacement d'origine.
* Système d'allumage : Le type de système d'allumage (à points, électronique) et son état affectent les besoins de calage.
* Système de carburant : Le carburateur ou le système d’injection de carburant et son réglage influenceront le meilleur timing.
* Modifications du moteur : Toute modification telle que les collecteurs, les changements de collecteur d'admission ou les modifications du taux de compression modifieront le timing idéal.
Pour une Chevrolet 350 1985 d'origine non modifiée avec un système d'allumage d'origine :
Le timing de base est généralement d'environ 10 à 12 degrés BTDC (avant le point mort haut) au ralenti. Cependant, ce n’est qu’un point de départ.
Trouver le bon timing :
Vous devrez consulter les spécifications spécifiques de votre moteur, idéalement trouvées dans votre manuel du propriétaire ou dans un manuel de réparation spécifique à votre année et à votre modèle. Même dans ce cas, ces valeurs ne sont que des points de départ – un ajustement est souvent nécessaire.
La meilleure façon de trouver le timing optimal consiste à effectuer des ajustements dynamiques du timing. . Cela implique :
1. Définition du timing de base : Utilisez une lampe frontale pour définir le timing de base selon les spécifications du fabricant comme point de départ.
2. Avance du vide : Assurez-vous que le mécanisme d’avance du vide fonctionne correctement. Il devrait ajouter du timing à des régimes plus élevés.
3. Réglage : C'est ici que vous affinerez le timing pour des performances et une efficacité optimales. Cela implique souvent l'utilisation d'un vacuomètre pour trouver le meilleur timing à différents régimes, en recherchant le vide maximal. Un timing incorrect se traduira par une mauvaise économie de carburant, un ralenti irrégulier et une diminution de la puissance.
Sans un manuel de réparation approprié et une certaine expérience en mécanique, tenter de régler vous-même le timing peut potentiellement endommager votre moteur. Consultez un mécanicien qualifié si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder.