Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment savoir quand votre pompe de direction assistée fonctionne ?

Il existe plusieurs signes indiquant que votre pompe de direction assistée pourrait être en panne. Ces symptômes peuvent aller de subtils à dramatiques :

Signes subtils :

* Direction rigide : C’est souvent le premier et le plus courant signe. La direction sera sensiblement plus lourde, surtout à basse vitesse, comme pour se garer ou tourner dans les virages. Vous le remarquerez peut-être davantage lorsque le moteur est froid ou au ralenti.

* Bruit de gémissement ou de gémissement : Un gémissement ou un gémissement aigu, en particulier lorsque vous tournez le volant, est un symptôme classique d'une pompe de direction assistée défectueuse. Le bruit peut augmenter avec l'effort de direction.

* Shimmy du volant : Une légère vibration ou un léger tremblement dans le volant, en particulier lors d'un virage, pourrait indiquer un problème avec la pompe ou des composants associés.

Panneaux plus dramatiques :

* Direction extrêmement rigide : Le volant devient incroyablement difficile, voire impossible, à tourner.

* Fuite de liquide de direction assistée : Vous pouvez voir du liquide de direction assistée s'échapper de la pompe elle-même ou des connexions à proximité. Vérifiez s'il y a des flaques d'eau sous votre voiture, surtout après le stationnement. Recherchez un liquide rougeâtre ou brunâtre.

* Surchauffe du fluide : Le liquide de direction assistée peut surchauffer et endommager la pompe s'il y a un problème avec la pompe elle-même ou un manque de liquide. Cela peut entraîner des odeurs de brûlé.

* Vérifier le voyant moteur : Dans certains cas, le témoin de contrôle du moteur peut s'allumer si le système de direction assistée présente un dysfonctionnement important. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

Remarque importante : Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est essentiel de faire inspecter votre système de direction assistée par un mécanicien dès que possible. Conduire avec une pompe de direction assistée défectueuse peut être dangereux et entraîner des réparations plus importantes et plus coûteuses. Ignorer le problème pourrait entraîner une panne complète de la pompe, vous laissant sans direction assistée du tout.