* Haute compression : Les moteurs à essence, même s'ils sont conçus pour l'allumage par étincelle, atteignent néanmoins une compression importante. Cela comprime le mélange air-carburant, augmentant sa température. Si le mélange est riche (trop de carburant) ou si le moteur est très chaud (à cause d'un fonctionnement intensif), ce mélange comprimé peut atteindre sa température d'auto-inflammation.
* Composants chauds du moteur : Plusieurs composants de la chambre de combustion retiennent une chaleur importante après l’arrêt du moteur. Cela comprend les parois du cylindre, la couronne du piston, les soupapes et surtout le collecteur d'échappement et le pot catalytique. Cette chaleur résiduelle peut enflammer le mélange air-carburant.
* Dépôts de carbone : L'accumulation de dépôts de carbone dans la chambre de combustion peut agir comme des braises incandescentes, contribuant ainsi à l'auto-inflammation. Ces dépôts ont une température d'inflammation beaucoup plus élevée que le mélange air-carburant seul.
* Mélange de carburant pauvre : Même si un mélange riche est plus sujet au diesel, un mélange trop pauvre peut également causer des problèmes. Un mélange pauvre brûle plus lentement, entraînant des températures élevées et soutenues dans la chambre de combustion.
* Températures ambiantes élevées : Des températures de l’air ambiant extrêmement élevées peuvent aggraver le problème en augmentant la température initiale du mélange air-carburant entrant.
Essentiellement, le diesel est un événement de combustion incontrôlable. L'allumage initial dû à la chaleur résiduelle provoque une combustion qui génère davantage de chaleur, enflammant davantage de carburant, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les composants du moteur refroidissent suffisamment. C'est pourquoi le diesel s'arrête généralement après une courte période. Cependant, un diesel prolongé peut endommager le moteur.