Comment détecter une fuite de radiateur (et conseils pour entretenir votre voiture)

Le radiateur de votre voiture est une partie importante du système de refroidissement de votre véhicule. Sans cela, votre moteur est voué à surchauffer. Situé à l'avant du véhicule, le radiateur contient deux réservoirs d'eau reliés par de nombreux tubes étroits.

Ce système de tuyaux est l'endroit où le liquide de refroidissement ou l'antigel circule, permettant à votre véhicule de fonctionner à des températures idéales.

Bien que certains ne considèrent pas cela comme un gros problème, les fuites de radiateur peuvent en fait poser une situation dangereuse. En plus de garder votre moteur au frais, la bonne quantité d'antigel empêche également votre moteur de geler pendant les mois d'hiver.

Connexe :Est-il mauvais de peindre le radiateur d'une voiture ?

Les moteurs gelés peuvent arriver à n'importe quel véhicule, mais peuvent être particulièrement problématiques pour les modèles plus anciens.

L'un des moyens les plus simples de déterminer un radiateur qui fuit est de vérifier la jauge de température de votre voiture. Des fluctuations mineures sont normales, mais un changement important de température peut souvent indiquer un radiateur endommagé.

Signes que votre radiateur fuit

En plus de vérifier la jauge de température de votre voiture, il existe d'autres signes qui peuvent indiquer un radiateur qui fuit. Certains d'entre eux incluent les éléments suivants :

Niveaux de liquide de refroidissement bas

Le liquide de refroidissement circulant dans le radiateur est ce qui absorbe l'excès de chaleur du moteur. Cependant, au fil du temps, ce niveau de liquide de refroidissement diminue naturellement.

Lorsqu'il subit une chute soudaine, c'est un signe que votre radiateur pourrait fuir. Le liquide de refroidissement évacué à des niveaux anormaux est un signe probable de fuite.

Le plus souvent, vous verrez également de la fumée d'échappement blanche sortir de votre tuyau d'échappement. Cela peut signifier que le liquide de refroidissement est brûlé dans le moteur à cause d'une fuite.

Liquide de refroidissement sous le moteur

En plus des faibles niveaux de liquide de refroidissement, vous remarquerez probablement qu'il y a une flaque de liquide de refroidissement sous votre moteur. Pour le distinguer des autres liquides de votre véhicule, gardez à l'esprit que le liquide de refroidissement a l'air visqueux et peut être vert vif, orange ou rose. Il a aussi une odeur sucrée.

Le liquide de refroidissement qui fuit peut provenir d'un tuyau relié au radiateur ou du radiateur lui-même.

Lorsque vous avez repéré une flaque de liquide de refroidissement sous votre moteur, assurez-vous au moins de nettoyer la fuite et de l'éliminer immédiatement. Ce rejet peut être toxique pour les humains et les animaux.

Corrosion ou décoloration

Corrosion et décoloration sur le radiateur et les pièces de moteur adjacentes peuvent également indiquer une fuite de radiateur. Cela ressemble généralement à des taches sur le radiateur et autour du moteur. Cela se produit lorsque le liquide de refroidissement fuit bout et laisse des taches qui rouillent rapidement.

En cas de corrosion ou de décoloration, essayez de nettoyer le moteur et le radiateur avec de l'eau, car cela facilite la détection de la fuite.

Tuyaux de radiateur usés

Les durites de radiateur sont souvent le site de fuites de radiateur. Les tuyaux qui présentent des fentes, des fissures ou des renflements, ainsi que des connexions desserrées, peuvent entraîner des fuites. Les colliers de connexion peuvent également se desserrer progressivement à cause des vibrations du moteur.

Surchauffe fréquente du moteur

Étant donné que votre radiateur aide à garder votre moteur au frais, un moteur qui surchauffe fréquemment peut être un autre signe de fuite de radiateur. Une mauvaise décharge du liquide de refroidissement en est probablement la cause.

Consultez cet article que nous avons créé sur la façon d'empêcher la surchauffe du moteur de votre voiture.

Conseils pour l'entretien de vos radiateurs

Effectuer un entretien régulier de votre radiateur peut vous éviter une tonne de maux de tête, sans parler des dépenses inutiles.
Votre radiateur étant lié à votre moteur, l'entretenir efficacement vous évite d'endommager votre moteur, ce qui peut coûter une fortune en réparations et remplacement.
Voici quelques conseils d'entretien pour garder votre radiateur en parfait état :

  • Vérifiez les tuyaux pour détecter les fissures et les connexions desserrées.
  • Vérifiez si les niveaux de liquide sont appropriés.
  • Respectez les recommandations de charge maximale. Plus la charge de votre véhicule est lourde, plus il a besoin de refroidir son moteur. Cela peut surcharger votre radiateur.
  • Utilisez le bon liquide de refroidissement moteur et évitez tout mélange.
  • Rincez le système de refroidissement de votre radiateur avant de remplacer le liquide de refroidissement. Cela garantit qu'il n'y a pas d'accumulation de rouille ou de résidus dans le système. Le rinçage de votre système peut être effectué tous les 12 mois ou 30 000 kilomètres.

Conseils de sécurité pour les radiateurs

Réparer votre radiateur par vous-même est possible, mais n'essayez de le faire que lorsque vous avez une grande expérience avec les voitures. Cependant, si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement des véhicules, il est préférable d'appeler un mécanicien pour effectuer les réparations à votre place.

Le contrôle et le remplissage de votre radiateur doivent également nécessiter des mesures de sécurité, notamment lors de l'ouverture du bouchon du radiateur. Si vous ne faites pas attention, cela peut entraîner des brûlures et d'autres blessures graves.

Ainsi, lors de la vérification, du remplissage ou de la réparation de votre radiateur, il est préférable de prendre note des conseils de sécurité suivants :

  • Si vous avez conduit, laissez le moteur refroidir pendant quelques heures avant d'ouvrir le bouchon du radiateur.
  • Utilisez un gant de protection et un chiffon lors de l'ouverture du bouchon du radiateur. Ouvrez partiellement le capuchon pour relâcher lentement et en toute sécurité la pression.
  • Tournez le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne vous contentez pas de l'ouvrir soudainement car cela peut libérer de la pression et des températures pouvant dépasser 100 degrés.
  • Une fois que la pression a été relâchée en toute sécurité, tournez le capuchon jusqu'au bout pour vérifier s'il y a des problèmes.

Gardez-le au frais

Une fois que vous avez repéré une fuite de radiateur, n'hésitez pas à confier votre voiture à un mécanicien automobile de confiance comme NOLA Automotive Repairs.

Bien que cela puisse sembler être un petit problème, le laisser sans solution peut endommager votre moteur et vous coûter une fortune à long terme.

Gardez votre voiture au frais en effectuant régulièrement des vérifications du radiateur et en surveillant les signes de fuites mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également contacter les professionnels de NOLA Automotive Repairs pour les services de réparation automobile.