Pourquoi la pluie ne remplace pas le lavage de votre voiture

Impressionnant! Il commençait à être temps de laver votre voiture de toute façon. Mais bon, il va pleuvoir dehors. Plus besoin d'aller au lave-auto maintenant. Laissez simplement la pluie donner une douche gratuite à votre voiture. N'est-ce pas ?

Eh bien, ils disent qu'il n'y a pas de repas gratuit. Il n'y a certainement pas de lave-auto gratuit. Du moins, pas en ce qui concerne la pluie. Même le trempage le plus lourd ne suffit pas pour nettoyer votre voiture. En fait, techniquement, la pluie est capable de faire plus de mal que de bien.

La pluie ne suffit pas aux besoins de votre voiture

Bien que cela puisse sembler une solution simple - laisser la pluie laver la saleté et les débris de votre véhicule - la vérité est que la pluie n'a tout simplement pas ce qu'il faut pour faire le travail. Oh, il est capable de rincer un peu de poussière. Mais seulement un peu. Un léger rinçage au mieux.

Les contaminants qui souillent votre voiture ont besoin de beaucoup plus. Ils ont besoin d'une pression appliquée, comme dans le lavage à pression. Un lave-auto automatique utilise des jets d'eau qui délivrent plus de mille livres par pouce carré de pression. Même en cas de déluge, la pluie tombe à un rythme un peu plus tranquille.

Mais même le lavage à pression seul ne suffit généralement pas. Les produits chimiques de lavage de voiture spécialisés déployés au cours des différentes étapes d'un tunnel de lavage de voiture ciblent tous les différents types de contamination rencontrés par un véhicule. Un lave-auto doux au toucher utilise également une agitation douce avec des chiffons en mousse et des brosses pour détacher ces contaminants une fois qu'ils ont été émulsifiés avant que la voiture ne soit rincée.

En attendant, le soubassement de votre voiture est en train d'être nettoyé, ce qui manque cruellement à une averse.

La pluie contient trop de ce dont votre voiture n'a pas besoin

L'idée que l'eau de pluie nettoiera votre voiture passe également à côté d'un autre élément qui a un impact sur l'entretien de la voiture :toutes les eaux ne sont pas identiques.

Un lave-auto de qualité intègre un système avancé de recyclage de l'eau pour récupérer et reconditionner l'eau qui nettoie votre voiture. Les adoucisseurs d'eau sont utilisés dans les régions connues pour leur eau dure. Sinon, l'eau contaminée réintroduirait simplement des produits chimiques nocifs comme le sel à sa surface. Et l'eau dure provoquerait des taches.

Malheureusement, la pluie fait ça aussi. Les composés chimiques qui tombent avec la pluie peuvent faire des ravages sur la peinture, les fenêtres et les autres surfaces du véhicule. Par exemple, les minéraux peuvent entraîner des taches d'eau dure, une condition difficile à éliminer. Et les polluants dans l'air conduisent aux pluies acides, où l'eau de pluie devient en fait acide et peut attaquer la peinture. Si on les laisse sécher, les composés acides se concentrent; lorsqu'ils sont réhumidifiés lors de la prochaine pluie, ils font encore plus de dégâts.

Les pluies acides et les taches d'eau dure peuvent être extrêmement difficiles à enlever de n'importe quelle surface. S'ils restent sur votre peinture, ils nécessitent souvent des professionnels de l'esthétique automobile pour corriger la peinture sans aggraver les dégâts.

Votre voiture n'est pas nettoyée par les éléments, elle a besoin d'être protégée contre eux

Non seulement la pluie ne parvient pas à nettoyer correctement une voiture, mais espérer qu'elle fera le travail, c'est un peu comme confier au loup la garde du poulailler. Peut-être pas une menace aussi dramatique ou imminente, mais en quelque sorte.

Vous voyez, la pluie et la boue et la neige sont des conditions qui conduisent à la détérioration de votre véhicule, pas à son amélioration. Plutôt que de se tourner vers la pluie pour nettoyer votre voiture, vous pourriez envisager de protéger votre voiture des éléments.

Par exemple, l'application de couches barrières de mastic polymère ou de cire (ou les deux) sur votre peinture ne la rendra pas seulement brillante, mais fera perler l'eau et s'écoulera facilement. Le processus empêche également les autres contaminants de coller si facilement. Et les taches sont minimisées ou éliminées.

Un lave-auto automatique à service complet propose même des produits tels que Rain-X Complete Surface Protectant et Armor All ® Extreme Shine Wax, des compléments ou des « extras de lavage de voiture » qui, bien que différents des produits appliqués à la main, offrent une protection contre les intempéries. éléments entre les lavages de voiture fréquents.

Ainsi, la pluie n'est pas un lave-auto. Il faut beaucoup moins de temps pour que la pluie fasse des ravages qu'il n'en faudrait pour que la pluie accomplisse réellement beaucoup de nettoyage. Cela ne veut pas dire que votre voiture est en danger simplement parce qu'elle est aspergée à l'extérieur. Les effets de l'eau de pluie ne sont pas immédiats, comme le fait de marcher dans la lave ou d'éclabousser un œuf sur votre voiture. Mais laisser les gouttes de pluie sécher au soleil (ou laver votre voiture par temps chaud) peut créer des dommages permanents.

Il est préférable que vous puissiez garder votre voiture recouverte de scellants et de cires protecteurs et sécher votre pare-brise et autres surfaces vitrées, panneaux peints et jantes en alliage dès que possible. Et la prochaine fois qu'il pleuvra, pensez à vous rendre au lave-auto au lieu de vous décharger de la responsabilité sur la météo.

(Intéressé par les meilleurs conseils pour détailler votre voiture afin de la rendre incroyable ?)