* Performances moteur réduites : Le moteur peut tourner irrégulièrement, perdre de la puissance ou être plus difficile à démarrer.
* Fuites d'huile : Une pression accrue dans le carter peut forcer l’huile à dépasser les joints et les joints.
* Fuites de vide : Le système PCV fait partie du système respiratoire du moteur. Un blocage peut perturber le vide, entraînant potentiellement d’autres problèmes liés au vide.
Même si une soupape PCV gravement bouchée *ne fera pas* monter le moteur soudainement, les problèmes qui en résultent *pourraient* conduire indirectement à un comportement erratique du moteur dans certains scénarios. Par exemple, si l'augmentation de la pression provoque une fuite de vide affectant le système de contrôle du ralenti, le régime de ralenti peut fluctuer. Il s’agit cependant d’une conséquence indirecte, et un moteur qui monte en régime est généralement symptomatique d’autre chose.
En bref, une vanne PCV obstruée est plus susceptible de provoquer un mauvais fonctionnement et une réduction des performances qu'une augmentation soudaine du régime. Si votre moteur tourne de manière incontrôlable, vous devriez en chercher la cause ailleurs, comme des problèmes avec le corps de papillon, le système de carburant ou le système d'allumage.