Lorsque vous tombez en panne d’essence, vous risquez :
* Air dans les conduites de carburant : La pompe à carburant a besoin de carburant pour s'amorcer. Un fonctionnement à sec peut laisser de l'air dans les conduites, empêchant le carburant d'atteindre le moteur. C'est le coupable le plus probable.
* Dommages à la pompe à carburant : Certaines pompes à carburant dépendent du carburant lui-même pour le refroidissement. Un fonctionnement à sec peut surchauffer et endommager la pompe.
* Dommages aux injecteurs de carburant : Semblable à la pompe à carburant, les injecteurs auraient pu être endommagés en fonctionnant à sec.
Que vérifier en premier :
1. Remplir le réservoir : C’est la première étape évidente.
2. Écoutez la pompe à carburant : Tournez la clé de contact en position « marche » (ne lancez pas le moteur). Vous devriez entendre un bref vrombissement provenant de la pompe à carburant (généralement située dans le réservoir). Si vous ne l'entendez pas, la pompe est peut-être morte ou le relais de la pompe à carburant est peut-être en panne.
3. Vérifiez la pression du carburant : Cela nécessite un manomètre de carburant. Une pression faible ou inexistante indique un problème avec la pompe, le filtre ou les conduites.
4. Vérifier l'étincelle : Vérifiez que vous obtenez des étincelles au niveau des bougies. Une situation sans étincelle est un problème de démarrage beaucoup plus courant qu'un filtre à carburant.
Le filtre à carburant : Un filtre à carburant gravement obstrué *pourrait* contribuer à des problèmes de démarrage, mais il est plus susceptible d'entraîner de mauvaises performances et un calage *avant* que la voiture ne tombe complètement en panne d'essence. Si les autres problèmes potentiels sont exclus, le filtre à carburant devient alors un suspect plus probable. Cependant, il est relativement peu coûteux et facile à remplacer, il peut donc être intéressant de le changer même si ce n'est pas le problème principal.
En bref, une panne d'essence crée plusieurs problèmes potentiels, et le filtre à carburant figure plus bas dans la liste des causes probables. Abordez d'abord le risque de présence d'air dans les conduites et d'une pompe à carburant défectueuse.