* Modifications du moteur : Les modifications telles que les arbres à cames, les collecteurs d'admission, les systèmes d'échappement et le réglage informatique affecteront considérablement le timing idéal. Le timing des stocks est différent de celui modifié.
* Type de carburant : Le type de carburant utilisé (ordinaire sans plomb, super, etc.) peut influencer le timing idéal.
* Altitude : Les altitudes plus élevées nécessitent un timing différent de celui du niveau de la mer.
Pour une Mustang 5.0L 1988 entièrement d'origine et non modifiée : Les spécifications d'usine sont généralement d'environ 10 degrés BTDC (avant le point mort haut) au ralenti . Cependant, c'est un *point de départ*.
Essentiellement : Vous ne devriez pas comptez uniquement sur un numéro trouvé en ligne. Un calage correct de l'allumage nécessite un voyant de synchronisation et une procédure pour le définir avec précision. La procédure implique généralement :
1. Réchauffer le moteur : Le moteur doit être à température de fonctionnement.
2. Connexion de la veilleuse : Connectez correctement la lampe stroboscopique au fil de bougie d'allumage n°1 et à une source d'alimentation 12 V.
3. Trouver les repères de timing : Localisez les marques de calage sur l'équilibreur harmonique et le pointeur de calage sur le moteur.
4. Réglage du distributeur : Avec le moteur au ralenti, réglez le distributeur jusqu'à ce que le repère de calage s'aligne avec le degré de calage spécifié. Votre manuel du propriétaire vous donnera une méthode pour y parvenir.
Un calage d'allumage incorrect peut entraîner de graves dommages au moteur. Il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications d'usine, puis d'utiliser une veilleuse pour le régler correctement. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié. Ils disposeront des outils et de l’expertise appropriés pour le faire correctement et en toute sécurité.