Le grand débat de cette année concernant les voitures autonomes a été de savoir si la nouvelle technologie perturbera complètement ou présentera de nouvelles opportunités pour le secteur de l'assurance automobile.
Tout d'abord, la nouvelle d'une toute nouvelle technologie d'assurance est arrivée sur le marché fin janvier. Avinew est l'idée du capital-risqueur et entrepreneur Dan Peate, qui souhaitait lancer une entreprise spécialisée dans l'assurance des véhicules à conduite automatisée, et éventuellement des véhicules entièrement autonomes. Avec un financement initial de 5 millions de dollars de Crosscut Ventures, basé à Los Angeles, la société surveillera l'utilisation des fonctionnalités autonomes et offrira des remises aux conducteurs en fonction de la façon dont la fonctionnalité est utilisée.
Bloomberg intitulé l'article rapportant la nouvelle, "Les voitures autonomes pourraient tuer l'assurance automobile telle que nous la connaissons." Mais quand Journal d'assurance republié la même histoire, il a utilisé son propre titre beaucoup plus optimiste, "Comment la tarification de l'assurance pour les voitures du futur pourrait rapprocher les assureurs et les constructeurs automobiles."
L'autre nouvelle de dernière minute qui a contribué au débat sur l'avenir de l'assurance automobile a été l'annonce d'Elon Musk en avril selon laquelle "Tesla lancerait son propre produit d'assurance".
Le PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett, n'a pas été impressionné.
"Le succès des compagnies automobiles qui se lancent dans le secteur de l'assurance est probablement aussi probable que le succès des compagnies d'assurance qui se lancent dans le secteur automobile", a-t-il déclaré aux actionnaires lors de l'assemblée annuelle de la société.
Steven Moseley, ancien responsable de l'ingénierie chez Insurify, pense que Buffet se trompe sur le fait que Tesla et d'autres constructeurs automobiles se lancent dans l'assurance.
"Je suis d'avis que cette affirmation est incorrecte, comme je l'expliquerai ci-dessous, d'abord en montrant comment les calculs de risque des transporteurs historiques sont erronés, puis en expliquant comment les modèles de risque des constructeurs automobiles fonctionneront probablement mieux, et enfin en démontrant comment cela pourrait changer le toute l'industrie », a-t-il écrit dans un article de blog détaillé sur Seeking Alpha.
"Je m'attends à ce que, au cours des prochaines années, les opérateurs historiques perdent leurs meilleurs clients au profit des offres d'assurance des équipementiers et finissent par rattraper leur retard pour essayer de les récupérer."
Comme je l'ai dit à Bloomberg 's Paul Tullis plus tôt cette année, de nombreux assureurs traditionnels sont conscients des grands changements à venir et sont très concentrés sur la compréhension de la technologie derrière l'automatisation et sur les opportunités qui s'offrent à eux.
Dans un éditorial pour Digital Insurance , j'ai écrit :"Les revers du lancement commercial des véhicules autonomes pourraient donner aux assureurs automobiles un répit précieux alors qu'ils déterminent la meilleure façon de concurrencer ou de s'associer avec les constructeurs automobiles et les entreprises de covoiturage sur un marché en évolution."
L'enquête d'Accenture sur la vision technologique de l'assurance montre qu'une grande majorité (68 %) des assureurs envisagent ou développent déjà de nouveaux produits et polices.
Quant aux fusions à l'horizon entre assureurs et constructeurs, comme le Insurance Journal titre indiqué, ces conversations ont lieu depuis un certain temps.
De même, alors qu'Avinew et Tesla ont fait de grosses vagues plus tôt dans l'année, ils n'ont pas encore mis en ligne leurs offres d'assurance.
En juin, Avinew a acquis la société californienne Betterdrive
et a annoncé qu'elle intégrera la technologie de l'entreprise dans son propre système propriétaire pour les calculs prédictifs des risques et les remises de primes associées. La société prévoit de commencer à proposer des polices au début de 2020.
Musk avait initialement affirmé que l'assurance Tesla serait disponible dès mai, mais l'a depuis retardée à deux reprises. À la mi-juin, il a déclaré que la société était en train de finaliser une "petite acquisition" qui l'aidera à lancer son propre produit d'assurance.
"On ne sait pas encore qui est la cible de l'acquisition, mais il est logique que Tesla cherche à choisir un petit assureur pour compléter ses propres données de conduite et d'utilisateur, plutôt que d'essayer de créer une entreprise d'assurance en interne à partir de rien", a déclaré Darrell. Etherington a écrit dans Tech Crunch .
Indépendamment du moment où ces produits seront disponibles, les nouvelles d'Avinew et de Tesla devraient être un signal d'alarme pour tous les principaux transporteurs afin qu'ils commencent à penser à l'avenir de l'assurance automobile maintenant, au lieu de rattraper leur retard plus tard.