* Défaillance du joint de culasse : C'est une cause courante et grave. Un joint de culasse grillé permet aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement. Ces gaz augmentent la pression, expulsant le liquide de refroidissement du système. La pression augmente lorsque le moteur tourne à chaud, puis se relâche lorsque le moteur est arrêté et refroidit légèrement.
* Culasse ou bloc fissuré : Semblable à une défaillance du joint de culasse, une fissure dans le bloc moteur ou la culasse permet aux gaz de combustion ou au liquide de refroidissement de se mélanger, entraînant une accumulation de pression dans le système de refroidissement.
* Capuchon de pression défectueux : Bien qu'il soit moins susceptible de provoquer à lui seul une surchauffe *significative*, un bouchon de pression défectueux peut ne pas relâcher la pression correctement lorsqu'il est censé le faire. Cela peut contribuer au problème, notamment en conjonction avec d’autres problèmes. Un bouchon défaillant pourrait ne pas relâcher la pression jusqu'à ce que le moteur refroidisse quelque peu après l'arrêt.
* Problèmes de bouchon de radiateur : Semblable au bouchon de pression, un bouchon de radiateur défectueux peut également contribuer à l’accumulation de pression.
* Radiateur ou pompe à eau bloqué : Bien que ceux-ci provoquent probablement une surchauffe sans nécessairement rejeter de l'antigel *après* l'arrêt, si la pression est suffisamment extrême, ils pourraient quand même contribuer au problème. Un système gravement bloqué crée une pression énorme.
Remarque importante : Cracher de l'antigel après une surchauffe est un problème sérieux. Conduire un véhicule présentant ces symptômes risque d’endommager le moteur de manière importante. N'essayez pas de conduire le véhicule tant que la cause n'a pas été diagnostiquée et réparée par un mécanicien qualifié. La poursuite de la conduite pourrait entraîner une panne moteur catastrophique.