1. Vérifiez le remplacement du relais et du fusible :
* Vérifiez à nouveau le fusible : Assurez-vous que vous utilisez le fusible d'ampérage correct et qu'il est correctement installé. Inspectez-le visuellement pour déceler tout signe de dommage, même s'il semble en bon état. Un fusible grillé peut parfois sembler en bon état.
* Test de relais : Même les nouveaux relais peuvent être défectueux. Utilisez un multimètre pour tester la continuité et la résistance de la bobine du relais. Il existe de nombreuses vidéos en ligne montrant comment tester correctement un relais. Si cela ne vous convient pas, demandez à un mécanicien de le vérifier. Essayez également de remplacer le relais de la pompe à carburant par un relais en bon état provenant d'un circuit différent (si cela est sécuritaire - certains relais gèrent un ampérage élevé et ne doivent pas être échangés) pour voir si le problème persiste.
2. Tracez le câblage :
* Câblage du relais de pompe à carburant : Localisez le relais de la pompe à carburant dans la boîte à fusibles sous le capot. Tracez les fils menant au relais et en partant, en inspectant soigneusement :
* Fils cassés : Recherchez toute coupure, frottement ou corrosion.
* Connexions lâches : Vérifiez le serrage de tous les connecteurs.
* Corrosion : Nettoyez toutes les connexions corrodées avec une brosse métallique et un nettoyant pour contacts électriques.
* Source d'alimentation du relais : Le relais est alimenté par le système d'allumage. Vérifiez l'alimentation du fil vers le relais ; il devrait être alimenté lorsque le contact est mis. Un multimètre est ici indispensable.
* Connexion à la terre : Le relais et la pompe à carburant ont besoin de bonnes connexions à la terre. Vérifiez les fils de terre du circuit de la pompe à carburant pour déceler de la corrosion ou des connexions desserrées.
3. Vérifiez l'interrupteur à inertie :
L'interrupteur à inertie (souvent situé sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur) est un dispositif de sécurité qui coupe l'alimentation de la pompe à carburant en cas de collision. S'il s'est déclenché, il doit être réinitialisé (généralement un bouton à appuyer).
4. Vérifiez le circuit du commutateur d'inertie de la pompe à carburant :
Si l'interrupteur à inertie semble en bon état, cela vaut toujours la peine de vérifier le câblage vers et depuis l'interrupteur. Cela peut être un autre domaine dans lequel une coupure du circuit pourrait se produire.
5. Considérez le PCM (Powertrain Control Module) :
Bien que moins probable, un problème avec le PCM pourrait l'empêcher d'envoyer le signal pour activer le relais de la pompe à carburant. Il s’agit d’une étape de diagnostic plus avancée et nécessite généralement des outils spécialisés.
6. Aide professionnelle :
Si vous avez vérifié tout ce qui précède et que le problème persiste, il est préférable d'emmener votre Z28 chez un mécanicien qualifié. Le dépannage des problèmes de pompe à carburant peut être complexe, et un professionnel disposant d’outils de diagnostic sera en mesure d’identifier la cause exacte beaucoup plus efficacement. Ignorer une pompe à carburant non fonctionnelle pourrait entraîner des dommages au moteur.