Voici pourquoi une turbine non fonctionnelle causerait ce problème :
* Aucun débit de liquide de refroidissement : La turbine est la partie de la pompe à eau qui crée le flux de liquide de refroidissement. S'il est cassé, grippé ou ne tourne tout simplement pas, le liquide de refroidissement reste stagnant, entraînant une surchauffe dans certains cas (car le moteur génère de la chaleur sans aucun moyen de la dissiper) et dans d'autres (comme le vôtre), pas de chaleur du tout car il n'y a aucun flux pour transférer cette chaleur.
* Sas : Une pompe qui ne fonctionne pas peut également entraîner la formation de sas dans le système, entravant encore davantage la circulation du liquide de refroidissement.
Comment vérifier si la turbine est le problème :
* Inspectez visuellement la pompe à eau : Si vous êtes à l'aise pour travailler sur votre véhicule, vous pouvez retirer la courroie serpentine et vérifier si la turbine tourne librement. Une turbine grippée ou endommagée sera évidente.
* Ressentez le flux : Moteur tournant, touchez soigneusement (et brièvement) les durites supérieure et inférieure du radiateur. Vous devriez ressentir une différence de température significative entre les deux. Si les deux sont froids ou tout aussi chauds, il y a probablement peu ou pas de débit de liquide de refroidissement. Soyez extrêmement prudent en faisant cela ; le liquide de refroidissement est chaud !
* Inspectez le liquide de refroidissement lui-même : Recherchez une décoloration, de la rouille ou d’autres débris pouvant indiquer une défaillance de la pompe.
Si la turbine est le problème, vous devrez remplacer toute la pompe à eau. Il n'est généralement pas rentable de remplacer uniquement la turbine.
Avant de remplacer la pompe à eau, considérez ces possibilités, même après avoir remplacé le thermostat :
* Thermostat mal installé : Vérifiez à nouveau l’installation du thermostat.
* Air dans le système de refroidissement : Purger correctement le système de refroidissement pour éliminer les poches d'air qui pourraient gêner la circulation. Cela nécessite parfois une procédure spécifique selon la marque et le modèle de votre véhicule.
* Défaillance du joint de culasse (moins probable mais possible) : Un joint de culasse grillé peut empêcher le bon écoulement du liquide de refroidissement et entraîner des symptômes similaires. Cela entraînerait généralement d'autres problèmes, tels que de la fumée blanche provenant de l'échappement ou du liquide de refroidissement dans l'huile.
En bref, une roue défectueuse est une forte possibilité, mais il est conseillé d’exclure les autres problèmes moins probables avant de s’engager dans le remplacement de la pompe à eau.