Les roues de voiture, également appelées jantes, sont fabriquées à partir de différents matériaux. La qualité du matériau détermine le coût de la jante et chaque matériau a des effets variables sur le poids, la durabilité, la résistance et la finition de la roue. Ces matériaux conventionnels sont :
Roues en acier
Les roues en acier sont les plus courantes et sont généralement livrées avec des véhicules neufs. Ils sont souvent recouverts d'enjoliveurs car ils sont très simples. Les avantages des roues en acier incluent :
- Elles sont durables et supportent une charge plus importante que les autres roues.
- Ils sont facilement réparables lorsqu'ils sont bosselés.
- Ce sont les roues les moins chères disponibles.
- En hiver, leur lourdeur procure un plus grand sentiment de sécurité.
Leurs inconvénients incluent :
- La lourdeur abaisse leur centre de gravité, ce qui peut nuire à vos performances de conduite, en particulier en été.
- Avec le temps, la couche de peinture des jantes se décolle, exposant l'acier à la rouille.
Jantes en alliage
Certaines roues sont fabriquées à partir d'un alliage de métal, généralement de l'aluminium. L'alliage de fonderie le plus courant est l'A356. Ces jantes n'étaient traditionnellement disponibles que sur les voitures de luxe haut de gamme, mais elles se sont répercutées sur les voitures économiques et leurs avantages incluent :
- Ils sont plus légers que l'acier, ce qui leur confère de meilleures performances, une meilleure accélération et une meilleure qualité de conduite.
- Leur meilleure dissipation thermique offre de meilleures performances de freinage et diminue le risque de défaillance des freins.
- Ils sont complètement hermétiques et sont donc la feuille parfaite pour les pneus tubeless.
- Moins susceptible de se corroder et de rouiller grâce à l'alliage d'aluminium qui le protège de la corrosion.
- Des roues plus légères entraînent une meilleure économie de carburant, car la voiture demande moins d'efforts pour accélérer.
- L'alliage peut être coulé dans différents modèles, ce qui signifie qu'il offre plus d'options en ce qui concerne l'apparence de vos roues.
Leurs inconvénients incluent :
- Par rapport à leurs homologues en acier, ils risquent de subir des dommages esthétiques dus à des collisions, des éraflures, du sel et des nettoyants.
- Elles sont plus chères que les roues en acier.
Roues en magnésium
Le magnésium est le matériau métallique le plus léger disponible. Les roues en magnésium sont produites soit par coulée/travail des métaux (le métal en fusion est introduit et solidifié dans un moule) soit par forgeage (une barre fabriquée est déformée mécaniquement). Leurs avantages incluent :
- Elles sont plus légères que les jantes en alliage ou en acier et offrent donc un meilleur kilométrage du véhicule.
- Ils présentent moins de risques de surchauffe car ils répartissent la chaleur des freins plus efficacement que l'acier.
- Ils offrent à votre voiture un excellent look et peuvent être personnalisés.
Les inconvénients sont :
- Ils sont chers.
- Dans des conditions hivernales, ils peuvent être trop légers, ce qui réduit l'adhérence et cela signifie que vous êtes plus susceptible de glisser sur la glace ou d'être coincé dans la neige.
La vente à emporter
Le choix des roues de voiture n'a jamais été aussi facile car vous essayez d'obtenir des performances optimales tout en réduisant les coûts. Avec les nombreuses options à choisir, il est avantageux d'avoir une idée des avantages et des inconvénients de tous les types de roues.