Vous trouverez souvent un peu de fouet (mouvement) dans la transmission d'une voiture, et il est difficile de dire d'où il provient. Ce qui ressemble à un peu de jeu dans le joint universel peut en fait être un coup dans le différentiel. Idéalement, il ne devrait y avoir aucun jeu perceptible dans le joint lui-même.
En cas de doute, faites-le vérifier par un professionnel qui recherchera également des signes de détérioration du joint universel et examinera l'ensemble de la transmission. Ce n'est pas un travail énorme et ne devrait pas coûter trop cher, mais c'est un élément vital de la transmission et un problème de sécurité, alors ne le négligez pas si vous pensez qu'il y a une usure qui commence à se faire sentir.
La durée de vie d'un joint universel est généralement directement liée à l'utilisation du véhicule. Si vous sortez de la route et étirez vraiment la transmission en termes d'articulation d'essieu, ou si vous remorquez une grosse charge ou lancez régulièrement un bateau et plongez l'arrière de votre véhicule dans l'eau salée, alors la durée de vie de composants comme les joints universels sera considérablement raccourci.