* Pompe à carburant : La pompe à carburant peut être faible ou défaillante. Il ne peut pas fournir suffisamment de carburant à une pression constante pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Pomper momentanément sur la pédale augmente la pression du carburant, suffisamment pour le maintenir pendant une courte période. C'est un coupable très courant.
* Filtre à carburant : Un filtre à carburant obstrué limite le débit de carburant. Pomper sur la pédale pourrait momentanément surmonter la restriction, permettant ainsi à suffisamment de carburant d'atteindre le moteur.
* Tube de prélèvement dans le réservoir de carburant : Le tube qui aspire le carburant du réservoir vers la pompe pourrait être obstrué par des débris ou présenter une fissure. Semblable à un filtre obstrué, le pompage crée une surtension qui peut temporairement surmonter le blocage.
* Clapet anti-retour (dans la pompe à carburant ou la conduite de carburant) : Un clapet anti-retour défectueux permet au carburant de refluer dans le réservoir au lieu de rester sous pression dans la conduite, ce qui entraîne une panne de carburant lorsque le moteur tourne au ralenti ou tourne à bas régime.
* Injecteurs de carburant (moins probables, mais possibles) : Bien que cela soit moins probable, des problèmes avec les injecteurs (bouchés, fuites, basse pression) pourraient y contribuer. Cependant, les problèmes d'injecteur entraînent généralement un fonctionnement irrégulier et des ratés d'allumage plutôt que de fonctionner uniquement lorsque la pédale est pompée.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Un TPS défectueux peut provoquer le calage ou un mauvais fonctionnement du moteur, mais il est moins probable qu'il s'agisse d'un problème uniquement lorsque la pédale d'accélérateur n'est PAS pompée. Le TPS est plus susceptible de provoquer un problème à des positions constantes du papillon des gaz.
Que faire :
1. Vérifiez la pression du carburant : C'est l'étape la plus importante. Vous aurez besoin d'un manomètre de carburant pour mesurer la pression. La basse pression confirme un problème d'alimentation en carburant.
2. Inspectez le filtre à carburant : Remplacez-le s'il est sale ou vieux. C'est une solution relativement peu coûteuse et facile.
3. Vérifiez le relais de la pompe à carburant : Un mauvais relais peut empêcher la pompe de fonctionner correctement. Le remplacement du relais est une tentative de réparation peu coûteuse et relativement simple.
4. Écoutez la pompe à carburant : Tournez la clé en position "on" (sans démarrer le moteur). Vous devriez entendre la pompe fonctionner brièvement. Si vous ne l'entendez pas, la pompe est peut-être défectueuse ou le relais est peut-être défectueux.
5. Envisagez un diagnostic professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur votre système de carburant, confiez-le à un mécanicien. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer le problème avec précision.
Ignorer le problème pourrait entraîner des dommages supplémentaires, surtout si la pompe à carburant tombe complètement en panne. Faites-le vérifier dès que possible.