Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi une Chevrolet aurait-elle la première vitesse et le régime moteur mais n'essaierait-elle pas de passer à la vitesse supérieure ?

Plusieurs raisons pourraient amener une Chevrolet (ou tout autre véhicule à transmission automatique) à rester en première vitesse, faisant monter le moteur sans passer au rapport supérieur :

* Problèmes de transmission : C'est le coupable le plus probable. Plusieurs problèmes internes de transmission pourraient l’empêcher de passer les vitesses :

* Base de liquide de transmission : Un liquide insuffisant empêche une lubrification et une pression adéquates pour le changement de vitesse. Vérifiez le niveau et l'état de votre liquide (il doit être rose/rougeâtre et clair, sans odeur de brun ou de brûlé).

* Solénoïde(s) défectueux : Les solénoïdes sont des vannes à commande électrique qui régulent le débit de fluide dans la transmission. Un solénoïde défectueux peut empêcher la transmission d’engager des vitesses supérieures.

* Pochettes ou bracelets usés : Ces composants transfèrent la puissance au sein de la transmission. L'usure peut provoquer un glissement ou une incapacité à engager les vitesses supérieures.

* Problèmes internes du corps de valve : Le corps de valve contrôle le débit de fluide dans la transmission. Des composants usés ou endommagés peuvent entraîner des problèmes de déplacement.

* Engrenages cassés ou endommagés : De graves dommages internes peuvent empêcher complètement le passage à une vitesse supérieure.

* Problèmes d'ordinateur/capteur : Le fonctionnement de la transmission est contrôlé par l'ordinateur du véhicule (PCM ou TCM). Les problèmes ici peuvent entraîner des commandes incorrectes à la transmission :

* Capteur de position de transmission (TPS) défectueux : Ce capteur indique à l'ordinateur dans quel rapport se trouve la transmission. Un dysfonctionnement peut entraîner un changement de vitesse incorrect.

* Capteur de position du papillon (TPS) défectueux : Ce capteur indique à l'ordinateur la quantité d'accélérateur appliquée. Un capteur défectueux peut fournir des informations incorrectes, empêchant ainsi le passage aux rapports supérieurs.

* Autres dysfonctionnements des capteurs : Divers autres capteurs (capteur de vitesse, etc.) peuvent affecter le fonctionnement de la transmission.

* Échec PCM/TCM : L'ordinateur lui-même peut présenter un dysfonctionnement.

* Mécanismes de sécurité : Bien que cela soit moins probable, le véhicule peut avoir un mécanisme de sécurité activé :

* Surchauffe : La transmission pourrait surchauffer, l'obligeant à rester en première vitesse pour se protéger. Vérifiez la température de votre liquide de transmission si possible.

Étapes de dépannage :

1. Vérifiez le liquide de transmission : C’est la première étape la plus simple et la plus importante. Un liquide faible ou sale est une cause fréquente.

2. Faites scanner le véhicule pour détecter les codes d'anomalie (DTC) : Un mécanicien peut utiliser un outil d'analyse pour lire les codes stockés dans l'ordinateur, ce qui peut identifier le problème.

3. Inspecter les dommages externes : Recherchez des fuites ou des dommages évidents à la transmission ou aux composants associés.

Il est crucial d'éviter de conduire beaucoup le véhicule si celui-ci ne reste qu'en première vitesse. Un fonctionnement continu peut causer des dommages supplémentaires à la transmission. Demandez à un mécanicien qualifié de diagnostiquer et de réparer le problème dès que possible.