Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Tournevis cruciforme (probablement un n°2)
* Éventuellement un outil de garniture (outil de levier en plastique pour éviter les rayures)
* Nouvelles ampoules de feux arrière/stop (assurez-vous d'avoir la bonne puissance et le bon type ; consultez votre manuel du propriétaire)
Procédure :
1. Ouvrez le hayon arrière : Ouvrez complètement le hayon arrière de votre break.
2. Localisez les ensembles d'éclairage : Les feux arrière sont intégrés dans le hayon lui-même. Vous verrez les lentilles de chaque côté.
3. Retirez le panneau de garniture intérieur (si nécessaire) : Certains modèles peuvent avoir un petit panneau d'accès ou un panneau de garniture intérieur recouvrant les douilles des ampoules. Le cas échéant, retirez-le doucement à l'aide d'un outil de coupe. Commencez par un coin et parcourez-le. Faites attention à ne pas casser les clips.
4. Accédez aux douilles des ampoules : Une fois la garniture intérieure retirée (le cas échéant), vous devriez pouvoir voir les douilles des ampoules derrière les lentilles.
5. Retirez la ou les anciennes ampoules : Tournez doucement la ou les anciennes ampoules dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les retirer de leurs douilles. Ils pourraient être un peu serrés. Veillez à ne pas casser les filaments ni endommager la douille.
6. Installez la ou les nouvelles ampoules : Insérez les nouvelles ampoules dans les douilles et tournez-les doucement dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elles soient solidement fixées. Assurez-vous qu’ils sont correctement installés.
7. Réassembler : Si vous avez retiré un panneau de garniture intérieur, remettez-le soigneusement en place.
8. Testez les lumières : Fermez le hayon et testez les feux pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement (feux stop, clignotants, feux de recul et feux arrière).
Considérations importantes :
* Types d'ampoules : La Ford Focus 2003 utilise des types spécifiques d'ampoules. Consultez votre manuel du propriétaire ou l'ampoule elle-même pour le remplacement correct. Se tromper d’ampoule peut entraîner des problèmes.
* Sécurité : Coupez toujours le contact et débranchez la borne négative de la batterie avant de travailler sur les lumières pour éviter les chocs accidentels.
* Mise à la terre : Si les nouvelles lumières ne fonctionnent pas, assurez-vous que l'ampoule est correctement installée et qu'il existe une bonne connexion à la terre.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce processus, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expérience nécessaires pour effectuer le travail de manière sûre et efficace. Une installation incorrecte des ampoules pourrait entraîner d’autres problèmes électriques.