1. Garez-vous sur une surface plane : Assurez-vous que votre Windstar est garé sur un sol plat et que le moteur est éteint. Laissez le moteur reposer pendant au moins 5 à 10 minutes après avoir conduit pour permettre à l'huile de retomber dans le carter d'huile.
2. Localisez la jauge : Ouvrez le capot. La jauge est généralement jaune ou de couleur vive et possède une poignée avec des marques. C'est souvent près de l'avant du moteur. Il peut indiquer «OIL» ou comporter un symbole de bidon d'huile. Si vous n'êtes pas sûr, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact.
3. Retirez et essuyez la jauge : Tirez la jauge tout droit. Essuyez-le avec un chiffon non pelucheux ou une serviette en papier.
4. Réinsérez et vérifiez : Repoussez la jauge à fond dans son tube et retirez-la à nouveau.
5. Lisez le niveau : La jauge aura des marques indiquant « AJOUTER », « FAIBLE », « PLEIN » ou similaire. Le niveau d'huile doit se situer entre les repères « ADD » et « FULL ». S'il est en dessous du repère « AJOUTER », vous devez ajouter de l'huile.
Remarque importante : Ajouter trop d’huile est aussi mauvais qu’en avoir trop peu. Si le niveau est déjà égal ou proche du repère « PLEIN », n'ajoutez *pas* d'huile.
Quel type d'huile ? Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour trouver le type et le poids corrects d'huile pour votre Ford Windstar 2000. L’utilisation d’une huile incorrecte peut endommager votre moteur.
Si vous ne parvenez toujours pas à localiser la jauge ou à interpréter le niveau, il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire ou d'emmener votre Windstar chez un mécanicien.