Votre Jaguar surchauffe-t-elle ?

De longs trajets par une chaude journée mettront à l'épreuve un véhicule, et si votre Jaguar a un problème, vous pourriez vous retrouver avec un moteur en surchauffe. Bien que les Jaguars aient d'excellents systèmes de refroidissement dédiés, certains problèmes peuvent les interférer ou les maîtriser. De plus, les moteurs trop chauds peuvent également développer d'autres types de dommages qui peuvent les mettre hors service assez rapidement.

Voici ce que vous devez savoir sur la surchauffe de Jaguar, y compris pourquoi les véhicules surchauffent et ce que vous devez faire à ce sujet.

Signes indiquant que votre Jaguar a surchauffé 

Tout d'abord, vous voulez probablement connaître les signes de surchauffe de votre Jaguar afin de pouvoir détecter le problème avant qu'il ne s'arrête de fonctionner. Les signes indiquant que votre véhicule a atteint une température qu'il ne peut pas supporter incluent :

  • Vapeur de la hotte : Ne vous laissez pas berner par l'aspect épais et blanc de cette vapeur. Ce n'est pas de la fumée, c'est juste de l'humidité évaporée du moteur trop chaud.
  • Plage de température : Le tableau de bord de votre Jaguar est équipé d'une jauge de température moteur et d'un témoin lumineux. La jauge peut dériver vers "H", pour haut, pour indiquer qu'il y a un problème. Si la situation s'aggrave, le voyant d'avertissement de température devrait s'allumer.
  • Odeurs : Lorsque le moteur surchauffe, il peut brûler ou évaporer des liquides, ce qui peut produire des odeurs inhabituelles. Si le moteur a affecté le liquide de refroidissement, il peut sentir bon, tandis que l'huile moteur peut sentir le brûlé à la place. Encore une fois, cela ne signifie pas nécessairement que le moteur est en feu.

Pourquoi les moteurs surchauffent-ils ?

Il existe de nombreux problèmes de moteurs différents qui peuvent contribuer à des températures trop élevées dans votre Jaguar. Certaines sont des habitudes de conduite que vous pouvez contrôler et d'autres sont des problèmes potentiels avec le véhicule que vous pouvez régler pour éviter les problèmes de température. Voici plusieurs problèmes qui peuvent contribuer à des températures élevées dans votre moteur :

  • Problèmes de liquide de refroidissement : De toute évidence, des problèmes avec le système de refroidissement ou de faibles niveaux de liquide de refroidissement peuvent contribuer ou carrément provoquer une surchauffe du moteur.
  • Problèmes de conduite : Si vous avez un problème de moteur, freiner et accélérer fréquemment et fort peut augmenter la température de votre moteur et l'aggraver. Pour éviter cela, vous pouvez essayer d'accélérer lentement et de freiner doucement et uniquement si nécessaire.
  • Températures extérieures élevées : Bien sûr, si la température est extrêmement chaude, cela contribuera à des problèmes de moteur.

Que faire si votre moteur surchauffe

Vous avez remarqué que votre jauge de température monte ou que vous voyez de la vapeur s'échapper du capot de votre moteur, que devez-vous faire ? Tout d'abord, soyez prudent et n'ouvrez pas le capot lorsqu'il fait chaud ou même tiède. Commencez à planifier car bien qu'il y ait des choses que vous pouvez faire pour aller un peu plus loin avec ce problème, vous ne pouvez pas le résoudre pendant que vous conduisez encore. Vous voudrez peut-être rentrer chez vous ou dans un atelier de mécanique. En attendant, voici ce que vous pouvez faire :

  • Fenêtres et climatiseur : Le climatiseur déverse la chaleur de l'habitacle dans le moteur. Éteindre le climatiseur empêchera cela et réduira le stress sur votre véhicule. Ensuite, l'ouverture des vitres peut augmenter le flux d'air et aider également à évacuer une partie de la chaleur du moteur.
  • Allumez le chauffage : Votre Jaguar utilise la chaleur générée par le moteur pour chauffer l'habitacle. Donc, si vous allumez le chauffage, le moteur se refroidira quelque peu. Vous vous sentirez dans le siège du conducteur, mais si vous devez absolument continuer à conduire, c'est votre meilleur pari pour obtenir quelques kilomètres supplémentaires.
  • S'enfiler : Malheureusement, vous avez épuisé vos autres options à ce stade et devez vous arrêter. Essayez de vous mettre à l'ombre s'il fait chaud et qu'il y en a de disponibles immédiatement. Si vous en êtes arrivé là, vous aurez probablement besoin d'une assistance routière.
  • Attendez 30 minutes : Le moteur est trop chaud pour être touché pendant au moins 30 minutes après que vous ayez été obligé de vous arrêter. Ce n'est qu'alors que vous pourrez essayer les autres choses de cette liste et uniquement avec des gants.
  • Ajouter du liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement change considérablement la pression et la température, vous devez donc faire attention en ouvrant le bouchon du liquide de refroidissement. Utilisez une serviette et relâchez lentement. Ajoutez ensuite du liquide de refroidissement jusqu'à ce que le réservoir soit plein. Une fois le liquide de refroidissement entré, vous devriez pouvoir allumer le moteur et voir s'il refroidit suffisamment pour conduire.

Comment éviter les problèmes de surchauffe du moteur

Vous pouvez éviter les problèmes de surchauffe du moteur si vous traitez le liquide de refroidissement et d'autres problèmes avant de partir par une journée chaude. Assurez-vous que votre voiture peut battre la chaleur. Apportez-le à AutoScope dès aujourd'hui.